Select Page

Décorporation, OBE, NDE, un début de réponse ?

C’est la semaine du Cerveau, enfin ça commence demain, pour être exacte… A cette occasion, je souhaitais aborder un sujet qui, en France, est encore classé dans la thématique Paranormal et qui pourtant concerne le cerveau : la décorporation.

A ce sujet, les émissions télévisées qui sont produites et diffusées ici, font souvent dans le sensationnel, interrogent rarement des scientifiques et traitent les sujets d’une manière incomplète. Et on mélange tout, allez c’est la fête ! Dame Blanche, Fantômes, Esprit Frappeurs, magnétiseurs, NDE, channeling, spiritisme… tout y passe, et surtout on apporte aucun élément de réponse …
Le résultat ?
Ces reportages ne permettent pas d’ouvrir la discussion, pire, ils la ferment. Avoir des croyances dans ce domaine en France, c’est être non-cartésien, voire être catalogué New Age avec tous les préjugés afférents que cela comporte.

Dommage, car en ce qui concerne les NDE (Near Death Experience) ou OBE (Out of Body Experience), le phénomène est connu depuis l’antiquité. La similitude entre les témoignages est troublante : décorporation, bien-être, sensation de vitesse, tunnel, lumière, amour et bienveillance… C’est sans doute la récurrence de ces témoignages dans le monde médical qui a finit par intéresser les neurologues Suisses.
Voici donc un reportage très intéressant, (avec des vrais scientifiques dedans) que je vous invite à consulter sur le site de neuropsychologie.fr. (<- faut cliquer !)

Des scientifiques suisses se sont penchés très sérieusement sur la question et s’interrogent sur ce phénomène. On y parle d’EMC (états de conscience modifiée) qui sont utilisés par les thérapeutes (Hypnose, sophrologie…) mais plus globalement de conscience  et on tente d’en comprendre la nature.

A cette occasion, le reportage parlera de l’hypothèse intéressante du cardiologue hollandais Pim Von Lommel qui pense que le cerveau n’est qu’une interface d’action pour la conscience et que celle-ci est peut-être localisée ailleurs que dans le cerveau, en dehors du corps.
Voici une vidéo de l’interview de ce cardiologue dans laquelle il explique son hypothèse. Une série de 9 entretiens à regarder sur Dailymotion.


Entretien Pim van Lommel sous-titré Fr 1/9 par addagio9

Les expériences de NDE sont bien connues dans le monde médical mais restaient tabous en France. Un réanimateur, Jean Jacques Charbonnier ose briser le tabou en en parlant dans un livre. Regarder l’interview ci-dessous.

Bref, il est vraiment intéressant de constater que le sujet commence à être pris au sérieux par les scientifiques. Avec ce nouvel intérêt, nous ferons peut être prochainement de nouvelles découvertes sur le cerveau, les états de conscience modifiés et nous validerons peut-être certaines thèses religieuses…

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment parler de la mort aux enfants ? | Bienheureusement ! - Bien-être, Santé & Developpement Personnel - […] déjà travaillé sur soi ou/et de s’être renseigné sur les recherches autour des EMI (Expériences de mort imminente) ou…

Donnez votre avis !

Communauté

Rejoignez 6 068 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :