Select Page

Edito de Profession Thérapeute

Edito de Profession Thérapeute

J’ai suis tombée en arrêt cette semaine sur l’édito de Profession Thérapeute, un magazine professionnel. Je me sens un peu obligée de le copier-coller ici parce que j’adhère complètement au message.

« Un sabotage invisible

Notre belle France est loin de l’image la démocratie parfaite.
Chaque jour, dans l’ombre de nos consciences, se déroule un travail de sape extrêmement minutieux. Tout dans ce pays nous pousse vers une uniformisation des opinions, de la pensée et des modes de vie. Il ne faut pas se mentir, on est pas loin du terrorisme intellectuel. J’ai d’ailleurs un exemple très concret. Il y a quelques semaines, un blog tenant des propos diffamatoires a l’égard d’un thérapeute a vu le jour sur la toile. Des millions de rumeurs circulent sur Internet. Mais celle-là a pris une ampleur des plus inattendues. Ce praticien, que je connais bien, était régulièrement interviewé sur RTL. Il a précipitamment reçu un coup de fil de la rédaction de cette radio pour annuler l’émission. Courageux mais pas téméraires, les journalistes ont eu peur de voir pour entâcher leur si belle réputation. Trouvez-vous normal qu’un média bénéficiant d’autant de crédibilité aux yeux du public se laisse influencer par le premier racontar qui circule ?
Lorsque cela touche aux approches de santé naturelles, apparemment le danger plane…
Autre exemple, vous avez sûrement entendu parler de l’enquête parlementaire qui se tient en ce moment, et vise à auditionner les acteurs concernés par « la santé et les dérives sectaires ». Cette quatrième enquête ne fait qu’entretenir la psychose qui règne autour de ces approches de santé et de l’idée même du développement personnel. La MIVILUDES peut être fière, son travail porte ses fruits.

Sous le couvert de mener une lutte anti-sectes, ces organismes sèment des graines de manipulation collective. Et le plus déplorable dans cette histoire, c’est que la France utilisent les médias dans l’objectif de diaboliser ces approches. Pour reprendre les propos de Jean-Luc Martin Lagardette, journaliste spécialisé, dans sa lettre ouverte aux responsables de la commission d’enquête : « la France, pays des Lumières et des droits de l’Homme, mène une politique discriminatoire envers toute une série d’approches différentes, qu’elles soient spirituelles, thérapeutiques, écologiques, ou éducatives. » Encore plus grave : « la France est un des rares pays à dépenser des dizaines de millions d’euros pour stigmatiser des groupes de prière ou de méditation, et à dresser des listes d’association qualifiée de secte. »
Chers thérapeutes, en restant terrés vous contribuer à votre marginalisation. Alors faites parler de vous ! Confrères journalistes, retrouver un minimum d’esprit critique afin de ne plus tomber dans l’autocensure. Ce sabotage participe, dans l’ombre, à maintenir une dictature sur notre système de santé.

Nathalie Lefebvre »

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

Donnez votre avis !

Communauté

Rejoignez 6 068 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :