Select Page

Loge Unie des Théosophes

Vendredi dernier, j’ai assisté à une conférence organisée par la Loge Unie des Théosophes, dont les locaux se trouvent à deux pas des Champs Elysées à Paris. La thématique : Que conservons nous de nos vies antérieures ? 
Ouais, je sais, j’y suis allée un peu franchement, sans à priori.

Et puis Vendredi soir, je n’avais rien à faire de passionnant si ce n’est finir de reporter des chiffres dans un tableau excel.


J’avais trouvé la documentation lors du dernier salon que j’avais visité et je me suis dit, pourquoi pas ?
Alors pour tout dire, je ne connais rien  à la théosophie dont vous pourrez lire l’historique sur wikipédia (On sait pas si c’est fiable, n’oublions pas que c’est un wiki écrit par des mains volontaires mais peut-être prosélytes) et je n’ai pas lu non plus les écrits de Mme Blavatsky et de ses contemporains.

J’y allais pour voir, pour entendre ce qui pouvait se dire sur un thème aussi particulier/Esotérique/Glissant. Rayer les mentions inutiles.

Ma première approche est plutôt positive. Les gens sont accueillants et souriants. Le lieu est vraiment magnifique. Lorsque vous entrez, ça sent le bois et les vieux livres. La pièce de la conférence est très vaste surplombée par une verrière. Au fond de la pièce tout le mur est recouvert d’une bibliothèque surélevée avec une mezzanine en bois. On a un peu l’impression d’être dans un grand décor de théâtre.

En ce qui concerne la conférence, pas de révélation. Par contre, c’était d’un niveau assez pointu se référant à certaines lectures de la littérature indienne.
Cependant j’ai retenu que l’homme génial, le génie n’était que le résultat de la somme de ses vies antérieures, passées à travailler dans le même domaine. A force d’incarnations, il finissait par créer une oeuvre majeure dans son domaine de prédilection.

Cependant un truc m’a franchement surprise. On ne parle pas de concept d’inconscient. Pour eux, lorsque l’homme dort ou dans un état de conscience modifié, en réalité il travaille dans une dimension différente. Ca m’a paru un peu saugrenu. J’aurai du poser la question : Quid de l’inconscient ? mais je n’ai pas osé, l’auditoire avait l’air acquis et carrément théosophe.

Pareillement, une dame a posé une excellente question sur les expériences de NDE. La réponse m’a paru un peu ferme et définitive, apportant un éclairage non hypothétique qui m’a déplu.

Bref, je ré-iterai l’expérience bientôt.
Pour me faire une idée, il faudrait que je me lise un ou deux bouquins de Blavatsky mais j’ai déjà 40 bouquins en attente.
Peut être cet été.

En plus en me baladant sur la toile, j’ai trouvé quelques blogs bien vénères contre les théosophes parce qu’il semblerait que Madame B.  ait un discours un peu raciste. Ce ne serait pas étonnant pour une dame qui aurait vécu au 19ème siècle en plein colonialisme. Après, la question est : Est ce que les théosophes savent revoir leur copie de temps en temps ? Savent ils évoluer avec leur temps avec les nouvelles découvertes que nous faisons chaque jour sur le fonctionnement du cerveau ?

Good Questions
A suivre…

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

2 Comments

  1. CygneDistinctif

    J’ai également assisté à l’une de leurs conférences il y à peu de temps…beaucoup de thèmes restent « ouverts »…!

    Réponse
  2. Dubois

    En dépit de votre dernier paragraphe bien inutile, je vous souhaite une bonne étude sur HPB et la Théosophie. Ne vous attardez pas sur le théosophe, il est avant tout un être humain avec ses qualités et défauts, l’essentiel réside ailleurs ! Bien à vous !

    Réponse

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :