Select Page

Nicolas Hulot a dit …

Nicolas Hulot a dit …

Pour ce « Cite & médite » du mois de décembre 2014, à l’aube de la nouvelle année 2015, je me suis laissée guider par la serendipité du web et ce sont les mots de Nicolas Hulot qui ont touché ma tête et mon coeur comme pour faire écho à ceux de Matthieu Ricard qui expliquait récemment que l’homme détenait son avenir entre ses mains nous faisant basculer dans l’ère anthropocène.

Comment se résigner quand on voit que le superflu des uns est sans limites alors que l’essentiel des autres  n’est même pas satisfait ? On ne doit rien admettre de tout cela car c’est tout simplement inadmissible.
Je croyais à l’abondance et pour finir je découvre la rareté.
Je ne suis pas né écologiste, je le suis devenu.
Le modèle économique dominant n’est plus la solution mais bien le problème. Je suis un enfant de cette société de consommation, je dois avancer pas à pas vers plus de cohérence. Jusqu’où suis-je près à aller vraiment dans le choix, dans le renoncement ?

Extrait de son film « Le syndrôme du Titanic »

Nous allons probablement faire nos courses de Noël pour gâter nos proches. Que ces achats soient faits en conscience :-)

Syndrome-Titanc

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

2 Comments

  1. PureNrgy

    Je te rejoins dans ta conclusion.
    Je regrette par contre ses choix de mots « résignation, renoncement… » et son « Je croyais à l’abondance et pour finir je découvre la rareté. » C’est seulement lorsque l’on accepte ce qui EST que l’on voit la « réalité » pour la 1ère fois et que l’on peut avancer avec confiance, amour…
    Et j’insiste sur « accepter » qui est autre chose que de renoncer. Accepter, c’est vraiment ce moment où j’accepte tout ce qui est, tel qu’il est. Sans aucun jugement. De là s’efface toute souffrance. Et de là vient la force, la souveraineté de « Maintenant, je choisis autre chose! »
    Mais si l’on part avec un à priori, avec un jugement sur ce qui est, on est foutu ;-) On agit alors en réponse à, on oppose une force plutôt que d’affirmer une autorité. L’abondance est infinie. Et la rareté, le manque qu’il observe, c’est le reflet de son monde intérieur. Comme les guerres sont le reflet de notre manque d’amour (propre).

    Je lui souhaite de voir un jour cela et de ressentir l’amour divin/universel/cosmique qui anime chacun d’entre nous <3

    Merci pour le partage Virginie et ce que cela stimulé en moi comme réflexion! bises

    Réponse
    • Virginie

      Merci Héloïse pour ta réflexion profonde que je partage absolument.
      Cependant la compréhension et la vision dont tu fais part n’est pas accessible à tout le monde et je pense que Nicolas Hulot utilise un processus narratif cohérent pour alerter le plus grand nombre sur cette nouvelle ère géologique. Nos schémas de pensée judéo-chrétiens sont plutôt construit sur le négatif plutôt que sur le positif, et son film utilise les mêmes schémas.
      C’est un lent processus que de changer de perception pour accepter la réalité telle qu’elle est dans son plein (et non dans son creux) et tout ça sans faire traiter d’illuminé. Surtout en France.

      J’avoue avoir oublié de mettre la vidéo qui accompagne ses mots et qui donne encore plus d’impact et de sens. C’est corrigé.
      Je t’embrasse :)

      Réponse

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :