Select Page

Relation de couple & amour : pourquoi le sentiment change-til ?

Relation de couple & amour : pourquoi le sentiment change-til ?

Voici une question que j’entends très fréquemment.

Pourquoi ne suis-je plus amoureux(se) de mon conjoint comme avant ? Pourquoi mes sentiments changent-ils ?

Certains répondront que l’amour s’entretient, qu’il faut faire des efforts pour maintenir la flamme et le désir chez son partenaire. Ok, mais avec cette réponse, on ne répond pas franchement à la question.
D’autres  plus pessimistes ou réalistes, comme Frédéric Beigbeder ou Lucy Vincent affirmeront que l’amour ne dure que 3 ans. Mais alors à quoi bon ?
La séparation parait alors inéluctable. Déprimant non ?

D’accord, ne remettons pas en doute les conseils plein de sagesse de nos grands parents ou le savoir en neurosciences de Lucy Vincent mais pour autant, on peut répondre à la question en se penchant sur la définition de l’amour et du sentiment amoureux.
Et oui ! Et si l’amour était bien plus complexe qu’il n’y parait ? Et s’il était plutôt polymorphe en fin de compte ?

Le sentiment amoureux entre Désir et Passion – La relation Eros

Au départ, il y a le désir. Je ne vous apprends rien si je vous dis que nous sommes des animaux et que notre instinct de base est de nous reproduire. En tant qu’être sensible et psychologique, nous aimons faire l’amour et pas seulement pendant les périodes d’ovulation.

Cet acte est en général rattaché au sentiment amoureux : nous choisissons la personne qui valide des critères que nous avons pré-déterminés : physiques, psychologiques, comportementaux, environnemental, social, etc… La phase de séduction (plus ou moins longue) viendra valider un à un les critères et continuera parfois après le passage à l’acte pendant une durée plus ou moins longue. Histoire de voir, si la personne choisie mérite notre engagement sur un plus long terme.

Pendant cette première étape de séduction, on expérimente le désir sexuel du corps de l’autre et le désir psychologique et sentimental d’aimer et d’être aimé. Chacun a des attentes particulières et à partir de ce moment là, soit l’amour intelligent s’exprime, soit une relation de pseudo-amour peut apparaître. Jacques Salomé, spécialiste de la relation, nous explique que parfois on attend de l’autre ce qu’il ne parviendra jamais à nous donner : L’amour d’un parent disparu, l’assurance de ne jamais être abandonné, le besoin de fusion, l’admiration sans bornes…

Dans ce cas, la relation devient alors douloureuse et les expériences sensorielles du transport amoureux se sont bien souvent émoussées et on entre dans un triangle dramatique. A terme c’est la rupture ou bien,  le couple peut faire émerger  une nouvelle dimension de l’amour, plus intellectuelle et spirituelle.

L’affection profonde ou l’amour intelligent – La relation Philia

C’est avec le temps et les actes que l’on apprend à connaître quelqu’un. On arrive à comprendre qui il est et comment, dans cette union à deux, nous pouvons être complémentaires. Parfois ça ne fonctionne pas, l’un essaye de changer l’autre à tout prix pour le faire correspondre à ses critères. Il est encore coincé dans la dimension du désir de l’Amour, courant encore (de manière inconsciente) après son plaisir individuel.

L’amour intelligent est bien plus raisonnable et pérenne. Il vise le bien de l’autre, lequel  est perçu et accepté dans toutes ses dimensions, avec ses qualités et ses défauts. Cet amour intelligent accepte d’accompagner l’autre dans la vie et au travers du temps, de le soutenir ou d’être soutenu dans la vieillesse.

Ca me rappelle une phrase de Robert de Niro à Sharon Stone dans Casino : « Je dois pouvoir mettre ma vie entre tes mains »
Sauf que Ginger (Sharon) ne jouait pas dans le même registre et que Sam (De Niro) était encore aveuglé par l’amour Eros espérant atteindre l’amour Agapè… Raté…

L’Amour mystique – la relation Agapè

-« Jusqu’à ce que la mort vous sépare », qu’ils disent pendant la cérémonie du mariage.

C’est bien ce dont on a peur, lorsque l’on tombe amoureux. Que l’autre nous soit enlevé par un accident de la vie. Ou autre chose. Et cette réaction est normale, surtout au début, lorsqu’on expérimente encore un amour Eros.
Pourtant l’amour inconditionnel dépasse les conceptions de vie et de mort, il continue d’exister lorsque l’autre n’est plus incarné mais avec une subtilité difficile à décrire et qui dépend souvent de la foi spirituelle de chacun.

L’amour désintéressé rayonne, on est dans le détachement et pourtant connecté à l’autre en permanence par un lien énergétique qu’il m’est difficile de décrire. On reconnait l’âme derrière l’égo et on choisit de nourrir ce lien particulièrement subtil dans la bienveillance.

Les personnes qui ont perdu des êtres chers pourront témoigner de ce lien particulier, de cet amour qui circule entre deux âmes.

L’amour évolue au fil du temps

Dans une relation de couple, on a souvent un souvenir très vivace de ce que furent les débuts : excitation, interdits, nouveautés, coïncidence, surprise, manque, joies, tristesse… Parfois ce n’est pas de tout repos et c’est ce qui donnera cette légende particulière, presque magique qui fonde le couple et que l’on raconte avec plaisir à l’entourage qui demande : « Comment vous êtes vous  connus ? »

Mais après plusieurs années passées ensemble, on ne ressent plus le désir et les émotions vives des prémices de la relation. On peut alors regretter cette phase qui nous faisait ressentir des papillons dans le ventre. Certains sont accrocs à la séduction, aux émotions vives et à la recherche du plaisir sexuel.. ailleurs.
Il ne s’agit pas d’amour dans ce cas mais d’instrumentalisation de l’autre dans la recherche du plaisir personnel.

Vous l’aurez compris, l’amour est hyper complexe, à la fois désir (Eros), Amitié (Philia), et amour désintéressé (Agapè). Parfois, certaines dimensions ne s’expriment pas et c’est la rupture et dans d’autres cas, on traverse la vie et ses tumultes, unis jusqu’au bout.

Il est donc normal que les sentiments, sentis, émotions que nous ressentons dans la relation d’amour évoluent.

Attention, la vidéo suivante est émouvante. Sortez les mouchoirs !
Et Bonne Saint Valentin !

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

1 Comment

  1. Tisseron

    Bonjour,

    Chouette texte, merci

    le sentiment senti évolue ou encore : le senti ment!
    Encore merci
    Benoit

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 manières de montrer son amour | Bienheureusement ! - […] nous lui portons. Comment aimons-nous ? Quels sont les règles de base pour réussir son couple ? Pourquoi le…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :