C'est un coach qui m'a conseillé de lire ce livre de développement personnel dans l'optique de ma prochaine formation au coaching.
Je l'ai lu assez rapidement en revenant de mes vacances.
J'en ai même fait profiter mon co-pilote en lisant à haute voix quelques passages particulièrement bien tournés concernant la crise de la quarantaine et les nouveaux possibles de la deuxième partie de vie. (L'Après 40 ans, quoi !).
Un point de vue qui fait du bien.
L'auteur : William Bridges
William bridges est un écrivain américain qui est aujourd'hui consultant en conduite du changement, coach pour les entreprises mais également conférencier et spécialiste des transitions. Son parcours personnel et professionnel lui a permis de comprendre le processus de transition qui se joue en nous d'un point de vue psychique et qui opère le changement.
Le contenu
Vous l'aurez compris, le livre parle de transition, c'est-à-dire : le cheminement psychique qui nous fait passer d'un état à un autre. Le changement est une réalité concrète et objective qui peut prendre diverses formes : un licenciement, une maladie, un mariage, une retraite, une dépression etc... Pour que ce changement soit bien intégré, une évolution psychique doit avoir lieu et c'est ce que William Bridges appelle le processus de Transition.
Alors que dans les sociétés primitives, les rites initiatiques étaient nécessaires et obligatoires pour marquer et concrétiser le changement d'état, le monde occidental a purement supprimé ces rites de passage laissant un grand vide à la place, ouvrant la porte aux maladies, dépressions, errances, etc.
Notre vie est pourtant ponctué d'étapes, de changements et donc de transitions. Déjà, d'un point de vue anatomique, le corps humain connait ses transitions et le psychisme lui emboîte le pas. Rappelez-vous votre adolescence !
Bref, William Bridges décrit la transition selon 3 étapes :
1. La fin (Pour renaître, il faut mourir !)
2. La zone neutre (Plutôt la zone du Chaos ou passage du Styx selon moi, car dans cette zone qui peut être douloureuse, on a plus de certitude sur rien !)
3. Le nouveau départ (Sur de nouvelles bases)
Ce livre est véritablement un soutien pour ceux qui connaissent des bouleversements dans leur vie. Monsieur Bridges explique qu'il ne sert à rien d'aller vite dans le processus de transition car la rechute menace. De plus, le besoin irrépressible de sécurité, nous ramène toujours aux activités précédente, celles dont on souhaite justement se débarrasser. Il faut se laisser du temps pour intégrer les changements, pour faire place peut être à de nouvelles valeurs, une nouvelle identité, un nouveau projet.
Il faut éteindre le mental et se mettre en réceptivité. Prendre le temps de s'ennuyer, regarder le vent agiter les feuilles dans les arbres pour entendre la voix intérieure, celle qui sait.
Bref, c'est un livre très optimiste bourré de conseils pour réussir sa transition. De plus, la nouvelle édition de 2006 aborde la transition pour les personnes plus âgées. La retraite ne doit pas être perçue comme un point final à une carrière mais plutôt comme un nouveau départ pour réinventer sa vie son avenir. Il cite quelques exemples de personnalités qui ont trouvé leur voie sur le tard : Gandhi, Lou Andréas Salomé, Colonel Sanders...
Conclusion :
Je conseille ce livre à Jacques Séguéla. On ne rate pas sa vie à 50 ans. Ni à 60 d'ailleurs. Ni même avant ou après. Il faut juste être en phase avec soi, bien négocier les transitions lorsqu'elles se présentent parce qu'elles sont porteuses d'évolution, d'ouverture de conscience et au final de bonheur.
Bonne lecture
Transitions de vie - Comment s'adapter aux tournants de notre existence
De William Bridges
InterEditions
Prix : 24 € environ
Derniers commentaires