chamanisme livre carlos castanedaJe vous présente aujourd’hui un livre de Thierry Pierre Liot. Lorsqu’on me l’a donné je me suis dit « oui, sympa comme sujet » et après lecture, je vous le dis il me tient à cœur ce livre.
Plusieurs raisons à ça : tout d’abord, c’est un sujet qui me passionne, ensuite ce livre m’a permis de vivre une expérience incroyable, un rêve éveillé et imprévu ! Si au vu du titre, je m’attendais à en apprendre plus sur Carlos Castaneda, cela ne m’a pas frustré qu’il ne soit que le fil conducteur de ce voyage initiatique.
Ce livre m’a offert certaines réponses, ouvert de nouveaux questionnements. J’ai aussi intégré des vérités, pas seulement compris les choses intellectuellement mais ressenti dans le corps ces vérités là (qui est le stade au dessus de la compréhension).
J’ai parfois passé plusieurs minutes le nez en l’air, à réfléchir… RÊVER devrais-je dire grâce à une phrase, un mot, une idée sans que ce cheminement soit forcément conscient. Juste le mental se tait, et laisse place à quelque chose de plus grand, plus profond, on se rend compte que comprendre consciemment  présente finalement peu d’intérêt. Thierry Pierre Liot nous l’explique très bien d’ailleurs car lorsqu’on essaye de comprendre avec notre mental, notre « petit » conscient, pire avec notre ego, on y impose nos filtres, notre histoire et on perd le sens originel de l’idée, le message source.

Qui était Carlos Castaneda ? Qu’est ce que le chamanisme?

Le chamanisme fait partie des plus vieilles pratiques spirituelles du monde. La fonction du chamane est d’être le médiateur entre les êtres humains et les esprits de la nature, des animaux, des plantes…, mais aussi des âmes, de l’âme des morts, des enfants à naître. Il était le guérisseur, le conseiller, le protecteur d’un clan. Au départ, sa fonction était aussi une fonction de défense et d’attaque psychique et énergétique dans les guerres entre clans. La notion d’amour et de compassion n’est apparue que bien plus tard.

Carlos Castaneda qui était un anthropologue américain a été initié au chamanisme par un mentor indien Yaqui, Don Juan Matus . A travers ses livres, il a permis une redécouverte de ces enseignements en relatant ses expériences spirituelles. Il a lui même enseigné et transmis ce savoir, et c’est un de ces élèves qui nous offre à son tour son cheminement sur la voie de la spiritualité.

Thierry Pierre Liot, nous livre ici son cheminement entre monde « réel » et le monde du rêve. Il le fait avec une simplicité et une ouverture incroyable, en effet il ne cherche absolument pas à convaincre les lecteurs de quoique ce soit, mais nous livre en toute sincérité son expérience, et finalement c’est de cette manière que l’on est le plus réceptif.

L’auteur qui est psychopraticien, enseignant international, formé en psychopathologie, hypnose, PNL, et auprès de nombreux maitres spirituels dont Carlos Castaneda, nous propose ici, à travers sa propre histoire de nous expliquer le pouvoir du rêve, et comment le rêve lui a permis malgré certaines épreuves de suivre le chemin qui a du cœur.
Si Carlos Castaneda a été son maitre pendant des années, il explique bien au début de son livre qu’il a  pendant tout ce temps là « …garder l’état d’observateur et de rester le plus possible objectif dans nos interactions. » J’ai apprécié ce trait de caractère qui tout au long du livre est présent, il ne prend aucune de ses expériences comme argent comptant mais reste cependant complètement ouvert à ce qu’il vit. Il explique comment avec l’âge nous perdons la connexion avec ce que les chamans appellent le nagualc’est à dire le monde du rêve, le monde énergétique, pour ne plus vivre que dans le tonal qui représente ce qui appartient au monde du Connu, ce sur quoi le mental a une idée ou une représentation quelconque. Et comment notre ego prend le dessus sur tout. D’ailleurs, un des enseignements principaux est justement de lâcher l’égo, de ne plus le laisser seul maitre à bord!Voyage initiatique Carlos Castaneda

A travers sa propre histoire, il nous présente les différents types de rêves et les petits exercices qui permettent de s’ouvrir au monde du rêve ou au minimum de devenir curieux sur ce qui se passe l’autre côté du miroir, mais aussi d’apprendre à se connaitre, à trouver ses propres clés car les symboles ont beau être universels, on y met dedans que sa propre expérience.

C’est un travail sur soi, avec soi mais bien accompagné.

Si vous cherchez un manuel carré et scolaire passez votre chemin, parce que ce monde là ne s’apprend pas dans les livres mais à travers des expériences, et notre senti. Le but du rêve est de nous débarrasser de tout ce qu’on nous a forcé à porter et de ce que nous avons nous-mêmes rajouté dans la barque pour enfin devenir qui nous sommes… Il nous invite à être dans la justesse, l’alignement, de devenir amoral et non pas immoral!
Juste accepter tout ce qui nous arrive sans y mettre de jugement ou de pensée manichéenne pour vivre l’expérience. Être Conscient de ce que cette expérience nous fait vivre et accueillir. Alors le rêve aura rempli sa fonction d’aider l’être à évoluer.

Je finirais sur cette phrase que Carlos Castaneda a dit à Thierry Pierre Liot :

Tu ne dois plus chercher vers l’extérieur la réponse à tes questions, mais à l’intérieur de toi-même. La réponse est en toi.

Alors lisez ce livre, soyez curieux de ce savoir, prenez ce qui vous parle, résonne en vous et rêvez!!!!!

Voyage initiatique avec Carlos Castaneda.
Le pouvoir du rêve.

Thierry Pierre Liot
Editions DERVY

Prix public : 16€
Acheter sur Amazon