Si comme moi, vous avez des cheveux blancs et que vous avez le goût de l’aventure ou le souci de l’économie, je vous invite à découvrir la gamme Aube Indienne du laboratoire Terre de Couleur. Attention, ceci n’est absolument pas un billet sponsorisé, je fais mes tests toute seule, comme une grande avec des produits que j’ai acheté.
C’est mon deuxième essai de coloration végétale à la maison. Le premier a été un peu foireux dans la mesure ou j’ai eu beaucoup de mal à appliquer la couleur. Bref, je vous explique tout dans cet article.

Pourquoi choisir la coloration végétale ?

Lorsque que l’on se teint les cheveux, on le fait pour masquer ses cheveux blancs, donner du reflet ou bien changer de couleur. La coloration chimique permet de passer du brun ou blond sans problème mais le processus est particulièrement violent pour l’organisme (cuir chevelu, cheveux, poumons) et l’environnement. D’après-vous, ou va l’eau de rinçage de votre coloration ?
Choisir la coloration végétale, c’est prendre soin de soi avec conscience et respecter l’environnement. Elle respecte le cheveu, le nourrit, le gaine pour le protéger durablement des agressions extérieures. Le cheveu retrouve sa matière, sa brillance et sa santé.
Pour ma part, l’année dernière, j’ai fait ma dernière coloration chimique : un blond doré alors que je suis plutôt chatain foncé cuivré avec (snifl) 35% de cheveux blancs. J’ai amorcé une détoxination des cheveux en octobre 2013 chez Nathalie Tuil. La détoxination est nécessaire pour nettoyer le cheveu mais surtout pour optimiser le résultat de la coloration végétale. Cependant, qui dit détoxination dit également  : faire attention aux produits de soin qu’on utilise quotidiennement pour nos cheveux : shampoings, eau de coiffage, démêlant, etc… Inutile de détoxiner si on se lave les cheveux avec des shampoings bourrés de silicone… Tu vois ce que je veux dire…

Aube Indienne de Terre de couleur

Cette marque est disponible dans tous les bons magasins Bio mais également sur internet.  Je l’ai découverte grâce à Nathalie Tuil qui fait fabriquer sa propre gamme dans ce laboratoire. Et c’est une marque française, ça, c’est chouette !

Je vous cite quelques mots du dépliant qui présente la marque :

Pour créer la gamme « Aube Indienne colorations » Terre de couleur a voulu réunir le meilleur des pigments végétaux recensés sur notre planète. Choisis pour leurs qualités tinctoriales, nos ingrédients proviennent de 4 continents.
(…)
Pour vous faire participer pleinement à notre démarche, nous vous invitons à pratiquer notre technique très simple et très précise. Cette pratique pourra sembler un peu éloignée de ce qu’offre aujourd’hui l’industrie cosmétique où tout doit être rapide ; il s’agit cependant de prendre le temps de s’occuper de soi afin de mettre en valeur les qualités sensorielles de ses cheveux, pour se réconcilier avec son corps et retrouver enfin son équilibre intérieur.

Prendre le temps, c’est vrai que cette coloration prend du temps. Prévoyez au moins 3 h 00 devant vous.

1. Masque à l’argile : 20 minutes
2. Shampoing à l’argile : 10 minutes
3. Essorage des cheveux : 10 minutes
4. Application de la couleur : 30 minutes (ouais je ne suis pas une rapide)
5. Pose de la couleur : 45 minutes
6. Rinçage : 20 minutes
7. Fixation : 15 minutes
Et je ne compte pas le dernier rinçage & sèchage…