La patisserie crue

Le crudivorisme ne se limite pas aux chips de kale et aux nouilles de légumes ! Becs sucrés et autres apprentis pâtisorciers, aiguisez votre curiosité et plongez-vous dans ce petit livre de recettes paru aux éditions de La Plage.

Dans la droite ligne du crudivorisme, La Pâtisserie crue se propose de revisiter quelques classiques, sans cuisson et en version vegan. Un beau challenge quand on pense à la précision de chimiste que requièrent certaines recettes de base de la pâtisserie traditionnelle. Ici, point de températures au degré près (sauf pour la réalisation de chocolat, recette très spécifique), par contre quelques ingrédients aux noms exotiques. Bien sûr, comme on est en mode vegan, il n’y a ni beurre, ni œufs. A la place, des ingrédients qu’on ne trouve pas forcément au supermarché, mais assez facilement en magasin bio, et parmi lesquels beaucoup d’oléagineux : huile de coco, dattes et autres fruits secs, amandes, caroube et l’incontournable cacao cru, qui a fait l’objet d’un des posts les plus gourmands de Bienheureusement.

Un livre pour le plaisir

Ophélie Véron, blogueuse engagée, explique plutôt habilement que le livre n’est pas dogmatique, simplement une tentative ludique de réfléchir autrement à la pâtisserie. Une introduction en douceur pour tous ceux qui ne sont ni végétariens, ni particulièrement adeptes de la cuisine crue, en somme. Petite parenthèse, il faut d’ailleurs être prudent, comme l’auteur, sur les « bienfaits » de la pâtisserie crue, car même s’il n’y a pas de sucre raffiné, certains substituts sucrent énormément, et on n’oubliera pas que l’huile de coco est chargée de graisses saturées. La chose la plus rassurante finalement est que, sauf mode de vie exceptionnel, on est loin de consommer des pâtisseries tous les jours !

Crufitures & co

On se plonge donc avec curiosité dans la centaine de pages dédiées à cette gourmandise différente. L’auteure, après une présentation des ingrédients incontournables, consacre une section aux bases de la pâtisserie crue. Ainsi vous apprendrez à monter une crème fouettée à la coco, réaliser une pâte à tarte sans farine, des confitures sans cuisson ou une crème anglaise sans oeufs. Ca se corse avec le chapitre des « classiques revisités » et des « généreux », qui sont de véritables pâtisseries complexes, élaborées à l’aide de plusieurs appareils différents. On y croise une tarte aux pommes à l’érable, des tartes au citron meringuées ou encore un cœur coulant au chocolat. Les photos invitent à la gourmandise et on a vite envie de tout essayer.

Une tentative délicieusement frustrante

N’écoutant que mon manque de courage, j’ai opté pour une des recettes « de base », soit la crème au chocolat. Il faut dire que je n’avais aucun des ingrédients en stock, et j’ai tourné un moment dans mon supermarché bio avant de dénicher de la poudre de cacao cru tout en bas d’un rayon. Au programme : avocat, dattes (remplacées par de la pâte de dattes toute prête), poudre de cacao cru et lait végétal. Le principe est de mixer ensemble tous les ingrédients, il n’y a donc aucun geste technique. Il faut juste souligner, comme Ophélie Véron d’ailleurs, qu’un bon blender est impératif pour ce genre de recette. Je suis même restée un peu sceptique au début, l’avocat mettant un certain temps à s’homogénéiser avec le reste de la préparation, et ce malgré sa maturité avancée. Cependant, la consistance a fini par devenir étonnamment crémeuse et ferme, sans aucun grumeau. Côté goût, même s’il ne faut pas s’attendre à quelque chose d’identique au dessert classique, c’est crémeux et chocolaté, gourmand et léger à la fois, même si à mon goût une pointe de cacao supplémentaire n’aurait pas été de trop. Sauf que…

Ingredients recette crudivorisme

Erreur de débutante

Sauf que, je l’ai réalisée un samedi soir, pensant l’apporter le lendemain midi pour déjeuner chez une amie. Sauf que, la préparation, et apparemment surtout l’avocat, ne supporte pas du tout d’attendre toute une nuit au frigo qu’on veuille bien daigner la poser sur la table. Le lendemain, le sucre et une certaine amertume avaient pris le dessus. Erreur de débutante en cuisine végane. Du coup c’est une recette parfaite si on peut s’y prendre au dernier moment. A tester à nouveau tranquillement en famille !

Et comme il me reste plein de pâte de dattes, je serais bien tentée par une petite tarte… A suivre !

La Pâtisserie Crue
Ophélie Véron
Aux Editions La Plage
Prix : 13, 50 €

Acheter sur Amazon

Mousse au chocolat crue