Bientôt les vacances de Pâques ! Savez-vous comment occuper les enfants en dehors des créations des décorations de Pâques et de la chasse aux oeufs ?

Si vous êtes parisiens, une formidable exposition se « joue » à la Cinémathèque Française à partir du 29 mars et jusqu’au 30 juillet 2017. Nous avons pu la découvrir en avant-première et on vous dit tout.

Mômes & Cie vous reconnecte à votre âme d’enfant

Très interactive puisque vous êtes au Musée du Cinéma, cette exposition vous propose de redécouvrir les émotions : Joie, Colère, Rire, Tristesse, Peur, Courage au fil d’extraits de cinéma mettant en scène l’enfance.

Le parcours est habilement pensé : Il enchaîne de vastes salles colorées et des espaces plus exigus et sombres. Chaque salle représente une émotion et propose des morceaux choisis du Cinéma. La scénographie et la sélection cinématographique nous plonge dans une expérience kinesthésique intense et réussie qui fascine les enfants et vient titiller l’enfant intérieur de l’adulte.

Une attention particulière est accordée à l’entrée de salle de la Peur. Un membre de l’organisation attend le visiteur pour le prévenir qu’il s’apprête à s’aventurer dans la salle obscure de la Peur et qu’il ne tient qu’à lui de la traverser rapidement sans regarder l’écran pour rejoindre la salle du Courage. Il s’agit de préserver la sensibilité des plus jeunes.
Cette salle retiendra particulièrement l’attention des 6 ans et plus qui y resteront un peu plus longtemps ou qui y reviendront pour le plaisir du Frisson. Scènes de Toy Story, Harry Potter, Jurassic Park, Les Oiseaux, Frankenstein… mettent une ambiance délicieusement angoissante.

Robe de Lune Peau d'âne

Georges Melies

Au delà des écrans, des objets de toutes sortes viennent aussi enrichir ce voyage dans le cinéma. Vous pourrez y découvrir des costumes comme la robe scintillante de la Lune que Peau d’âne a demandé à son père mais également des photos des acteurs en plein maquillage, des dessins et esquisses, des lettres, etc… Des objets pour montrer aux jeunes visiteurs l’envers du décor de la magie du cinéma.

Une programmation de films à ne pas manquer

Si comme moi, vous n’aviez jamais eu l’occasion  de voir E.T au cinéma, il est tant d’y remédier. Et j’avoue, j’ai eu les yeux humides et la mâchoire crispée à plusieurs reprises.

Une programmation unique entraîne les spectateurs à la rencontre des personnages d’enfants au cinéma, les mercredis et dimanches à 15h, et tous les jours pendant les vacances :
Vice Versa, Kirikou et la Sorcière, Azur et Asmar, Princes et Princesses, Kirikou et les bêtes sauvages, Charlie et la chocolaterie, Willy Wonka au Pays Enchanté, Les quatre cents coups, Harry Potter à l’école des sorciers, Zazie dans le métro, L’histoire sans fin, Le Kid…
Je vous invite à planifier votre visite en fonction du film que vous souhaitez voir.

En bref, on a vraiment apprécié cette exposition et nous y retournerons sans doute pendant les vacances pour assister à une autre projection. Si vous et vos enfants aimez le cinéma, courrez-y !

Mômes & Cie
La Cinémathèque Française – Musée du Cinéma
51 rue de Bercy
75012 Paris
Tous les jours (Sauf le Mardi)
M° BERCY