Êtes vous introverti ou extraverti ?

L’infographie sur la personnalité schizoïde est l’article le plus commenté sur notre site. Cet article aborde la personnalité sur le plan de la pathologie, depuis la vision des psychiatres et du DSM 5. Il semble que beaucoup d’entre nous se sentent concernés par les traits de caractères cités tout en ayant des difficultés à les accepter.

Pourtant, il existe un autre type de classification bien plus positif et respectueux. C. G. Jung a tenté d’identifier des types de structures mentales dans types psychologiques. Ce travail colossal et expérimental dans un premier temps, a permis par la suite à des analystes élèves de Jung de développer un test qui visait à décrire le fonctionnement de la personnalité : le MBTI.

Nous nous intéresserons ici à un seul axe du MBTI, (il en regroupe 4) celui de l’introversion/extraversion. C’est une autre manière, plus positive, d’envisager les structures de personnalité schizoïde et hystérique.

C’est aussi une manière de mieux comprendre l’autre.

Alors êtes vous plutôt extraverti ou introverti ?
Introverti extraverti

 Ou seriez-vous du 3ème type ? un Ambiverti ?

A priori, nous aurions tous un mode de fonctionnement préféré mais nous pouvons également tendre à développer les traits de caractère inverses afin d’accéder à plus de flexibilité comportementale. La personnalité humaine n’est pas figé, il faut plutôt la percevoir comme un continuum.
Ainsi, un introverti peut acquérir les compétences d’un extraverti et vice versa.