la-philosophie-du-tao-en-pratique

Maud Ernoult est thérapeute en Médecine chinoise et formateur en soins holistiques. Après avoir travaillé en milieu hospitalier, elle s’est consacrée principalement aux techniques corporelles, avec un enseignement de la médecine chinoise et plus particulièrement du shiatsu. Elle a plusieurs cordes à son arc et j’aime les gens qui ont différents points de vue et outils. Maud Ernoult nous offre ici un livre sur les principes du Tao et de la médecine chinoise, ainsi que des exercices visant à trouver l’harmonie.

Le Tao… quèsaco ?

Le Tao est le concept source du taoïsme qui est à la fois une philosophie et une religion chinoise et signifie la voie. Il existe depuis plus de 2500 ans et plonge ses racines dans la culture ancienne. Ce courant se fonde sur des textes de Lao Tseu dont le Tao Tö King. Cette philosophie nous apprend à trouver la voie du milieu, chercher l’équilibre en soi pour trouver l’équilibre dans le monde. Ce qui est en nous est à l’extérieur de nous, ce qui se passe en nous se projette dans ce que nous vivons. Le principe de base est la relation entre tous les systèmes, ne plus séparer corps, esprit et environnement.

Ce que j’ai aimé dans ce livre, c’est que les chapitres peuvent être lus séparément en fonction de vos besoins et désirs, et moi j’adore utiliser les livres comme des outils et en lire plusieurs à la fois. L’auteur met de l’humour dans ces explications ainsi que des citations (encore une de mes marottes) et ça rend la lecture agréable.

La première partie explique tous les concepts, parfois une peu obscurs ou compliqués pour un novice, mais le langage est simple, les chapitres courts ce qui donne de la fluidité à la lecture. La seconde partie est pleine d’exercices, d’exemples pour aborder différents problèmes et thèmes : psychogénéalogie, transgénérationnel, méditation, respiration et  massages.

Pour les massages, l’idée de mettre des photos claires est super ! Elles sont accompagnées de conseils pour créer vos huiles de massage avec huiles essentielles (Attention on rappelle : pas d’huiles essentielles pour les femmes enceintes, allaitantes et les bébés!) et même des recettes de tisanes aux herbes.

La philosophie du TAO - AutomassagesTao - Acupressions


Intérieur des pages de La Philosophie du TAO


<Acupressions Auto-massages>



Il y a énormément d’exercices et conseils, vous trouverez  forcément quelque chose qui correspondra autant à votre problème qu’à votre manière de le traiter. Alors sentez-vous libre de piocher les idées et exercices au gré de vos envies et besoins !

La philospohie du Tao
Maud ERNOULT
Editions Le Souffle d’Or
16€