A l’heure ou la méditation et le yoga font leur entrée dans les écoles maternelles et primaires, ce joli conte musical proposé par les éditions Zethel permettra à l’enfant d’approfondir ou de découvrir les techniques relaxantes qui lui donneront confiance en lui et l’aideront à surmonter les épreuves.

Un conte féérique et poétique au service de la relaxation

L’histoire démarre dans la réalité pour plonger dans le monde imaginaire et la féérie : Petit Tom à 7 ans et sa maman lui confie désormais les clés de la maison afin qu’il puisse rentrer de l’école comme un grand. Tout fier de cette nouvelle marque de confiance, Petit Tom rentre chez lui le soir venu en jouant avec ses clés. Hélas, elles tombent dans la rivière et c’est le début d’une expédition où il rencontrera une grenouille, un chêne majestueux, un renard intelligent, une rose d’amour, un géant bougon, et Séréna, la reine des sirènes. A chaque rencontre, il apprendra une technique de relaxation afin de surmonter les nouvelles épreuves de son périple.

Les illustrations réalisées par Kabuki sont particulièrement douces et colorées. Elles participent pleinement à la poésie du récit en occupant un espace important dans le livre : 2/3 d’illustrations pour 1/3 de textes. Ces illustrations, qui semblent parfois crayonnées, rappellent celles de nos anciens livres d’enfant. Elles sont riches en couleurs et fourmillent de détails.

Un CD vivant et des chansons entêtantes

Une voix féminine qui ressemble à celle de Carole Serrat narre l’histoire. Tous les autres personnages (Tom, Professeur Grenouille, Maman, etc…) sont joués par des voix différentes qui ne sont malheureusement pas créditées dans le livre. Cependant cette variété de personnages donne du dynamisme et de la profondeur à l’histoire. On n’a pas le temps de s’ennuyer !
Plusieurs chansons émaillent le récit et l’une d’entre elles, un chacha coloré sur le dos d’un arc en ciel, est très entraînant. En plus d’inviter l’enfant à danser, l’air tournera en boucle dans nos têtes et sera fredonner nonchalamment par nos petits. C’est le passage préféré de mon fils.

professeur-grenouille

Des techniques de sophrologie simples et accessibles

Dans cet ouvrage, vos enfants pourront découvrir des techniques très simples.
Tout d’abord avec le professeur Grenouille, l’enfant apprendra à respirer en portant son attention sur l’inspir et l’expir, la voix rigolote du Professeur Grenouille donne envie de le suivre dans cette expérience. Avec le chêne qui parle, il apprendra à se détendre en mimant l’arbre qui balance ses branches au gré du vent. Il apprendra également à mettre en marche sa pensée positive pour surmonter sa peur, et à canaliser sa colère en associant le geste à la visualisation.

En bref, ce livre est plein de bonnes idées à mettre en pratique immédiatement. Il est très accessible pour l’enfant qui ne se lasse pas de l’écouter

Des auteurs expérimentés

Les auteurs, Carole Serrat et Sandra Stettler n’en sont pas à leur premier fait d’arme dans le domaine. Ce sont des sophrologues expérimentées qui ont beaucoup écrit sur la sophrologie mais également sur d’autres thèmes dans le domaine de la relation d’aide et du bien-être. Carole Serrat est bien connue des plateaux télé puisqu’elle intervient sur la chaine MCS Bien-Être, et avec son compagnon le compositeur Laurent Stopnicki, ils ont réalisés de nombreux CD de sophrologie.
Sandra Stettler, a également une vie bien remplie, elle est psychologue, « retraitée » de l’Education Nationale et mère de 5 enfants. Elle dirige avec son mari, Olivier Stettler un institut de formation pour adultes dans lequel elle enseigne, entre autres disciplines, la sophrologie et la relation d’aide.

renard

Testé & approuvé

Mon fils a 6 ans. Il est plutôt dans sa période « Super-Héros » et je craignais qu’il n’accroche pas à ce livre particulièrement riche en féérie. J’avais peur qu’il trouve le graphisme trop « girly ». Jolie croyance de ma part !
Il a adhéré dès la première écoute. L’univers sonore y joue un rôle important si ce n’est primordial, car à la lecture, ma voix de sophrologue n’a pas su reproduire celle du professeur grenouille. De plus, les chansons apportent un charme particulier à l’histoire et mon fils attend souvent avec impatience la chanson de l’arc en ciel. C’est dommage que le CD n’offre pas un accès direct à cette chanson.

En ce qui concerne la sophrologie, le livre a permis de remettre une couche sur ces techniques qu’il connait déjà.

Petit Tom au Pays de serenaPetit Tom au Pays de Serena
De Carole Serrat, Sandra Stettler et Laurent Stopniki
Illustrations de Kabuki
Aux Editions Zethel

Prix : 14,90 €

A mettre entre toutes les mains à partir de 4 ans.
Acheter sur Amazon