Select Page

3 conseils pour une activité dessin avec un petit

3 conseils pour une activité dessin avec un petit

Avouons-le, le dessin d'un enfant de 3 ans n'est pas une grande oeuvre d'art !
Et comme, je ne suis pas de ces mères qui s'extasient systématiquement devant la production artistique de leur progéniture, j'accompagne mon fils dans ses activités créatives pour entraîner sa capacité de concentration, la motricité de ses mains et de ses doigts.

Aujourd'hui, lorsque son feutre rencontre une feuille, ça donne souvent un grabouillis dans un temps record. Grabouillis qui pour mon fils est un "bodessin".
-"Hum, merci mon chéri !"

A cet âge, toute la difficulté (pour nous parents) réside dans le fait de garder un enfant concentré et motivé devant sa feuille, l'encourager à créer pour aboutir à un résultat "élaboré" dont il pourra être fier.

Voici mes conseils pour une activité dessin réussie d'1heure avec votre bambin:

1. Varier les outils
Gros feutres (détachables à l'eau, on est pas maso !), feutres à pointes fines (ruinés en deux temps trois mouvements, mais bon), gros crayons de couleurs, crayons gras... Il faut varier les textures et les couleurs pour que l'enfant ne s'ennuie pas trop vite. Faire une activité créative d'1heure avec seulement des crayons est impossible. Tampons et gommettes vous aideront à tenir l'activité et à entretenir la motivation. Personnellement, j'introduis les outils au fur et à mesure : d'abord la trousse à crayon, ensuite les tampons, et enfin le Saint Graal : les gommettes

2. Opter pour les grands formats
Plutôt des A3 pour les occuper plus longtemps. Les enfants n'ont pas peur des grands formats et justement ils auront plus de place pour s'exprimer. Personnellement j'opte pour des feuilles Canson A3 mais ce n'est pas donné. 8,50 € la pochette de 10 feuilles. Ourf !! Cependant, vous pourrez trouver sur le web des ramettes de 500 feuilles A3 pour 10€. C'est quand même plus rentable même si le grammage est moins élevé.
Réservez le Canson pour la peinture ou une haute mission. (Voir plus bas) 

3. Définir un objectif, une mission
Faire un dessin pour quelqu'un est hyper motivant. L'enfant s'appliquera d'autant plus que cette personne est proche de lui et quelle fierté d'offrir ensuite sa production à l'être cher ! (lequel ne manquera pas de s'extasier, on est d'accord !!!). Ci-contre, mon fils a réalisé un "bodessin" pour l'anniversaire de son papy.
Pour la mission, on pourra lui demander d'utiliser une seule couleur pour réaliser un tableau qui décorera sa chambre, par exemple.

Dans la semaine, retrouvez un article shopping ou je décrirai les outils, les prix, les bonnes adresses :)
Profitez de vos enfants et dessinez avec eux !!

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Bons plans shopping pour activité dessin avec son enfant | Bienheureusement ! - […] pour parler des crayons, tampons et autres gommettes qui m'aident à occuper mon petit bout pendant une activité dessin, mais…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :