Frédéric Beigbeder dit que l’amour dure 3 ans. Pourtant, il nous arrive, parfois, de croiser dans la rue, un couple de personnes âgées, main dans la main.
Comment font-ils ? Ont-il des aptitudes particulières ? quel est leur secret ?
En réalité, nous sommes tous capables d’avoir une relation de couple harmonieuse et durable. Florence Escaravage, coach spécialiste de la relation amoureuse a accompagné de nombreuses personnes pour rencontrer l’amour mais aussi pour le conserver et le faire grandir. De sa longue expérience de coach, elle a identifié 5 étapes que tout couple doit franchir pour pouvoir basculer dans une relation plus épanouie.
Elle a créé le programme « Fantastic Couple » qui permet de booster votre couple pour être fantastique à deux.
Stade 1 – L’état Amoureux – IDEALISER
Au départ, un couple est avant tout amoureux. C’est la période de l’attirance, de la séduction et de l’image sublimée. Chacun idéalise l’autre et s’épanouit dans le regard aimant de l’autre.
Stade 2 – La phase des Désillusions – IGNORER – NIER
La période « état amoureux » prend fin : l’acceptation de l’autre qui était alors totale devient plus conditionnelle mais on préfère IGNORER que cet état ne peut QUE se transformer. On s’accroche encore à ses attentes illusoires. L’idéalisation est mise à mal. On devient plus critique et facilement déçu.
On prend conscience d’entrer dans une phase de couple moins idéalisée, mais on préfère le NIER. Alors on doute de soi, on doute de l’autre. On NIE les problèmes et toute responsabilité.
Stade 3 – La phase des confrontations – ACCUSER – SE JUSTIFIER
Les années ont passé et l’on pense avoir raison sur telle ou telle manière de faire, d’envisager la vie, le monde et l’ordre des choses. On ACCUSE l’autre pour sa différence de comportement. On cherche à protéger ses frontières personnelles pour ne pas se sentir envahi, privé d’air par les demandes de l’autre.
Le couple se sent parfois incompatible. Chacun JUSTIFIE ses comportements et pressent que ce mode relationnel peut durer des années. Si l’amour est encore présent au sein du couple rien n’est perdu. Savoir qu’un autre mode relationnel existe pousse le couple à la remise en question. C’est la bascule vers une disposition à l’autre non plus accusatrice ou distante mais dans l’ouverture et la croissance de chacun.
Stade 4 – La phase de renouveau – ASSUMER – IMAGINER – APPRENDRE – PALLIER
Le couple ne doute plus. Chacun assume qu’il est co-créateur d’une vie de couple épanoui. Il énonce sa part de responsabilité et s’engage. Chacun pallie aux difficultés rencontrées en cherchant une meilleure connaissance de soi et de l’autre, en essayant de comprendre ce qui se joue et en imaginant de nouvelles solutions.
Stade 5 – Le couple connecté – LIBERER
Le couple devient un fort moteur de changement et de croissance personnelle ou chacun libère sa pleine personnalité ! Un lieu de confiance et d’épanouissement seul et à deux, plus libre et aussi plus heureux. C’est un amour très énergisant, où ensemble, on fait vivre l’amour romantique des débuts, la maturité en plus. C’est le couple connecté et libéré.
Et votre couple, ou en est il ?
Pas évident d’arriver jusqu’au dernier stade. Peut-être en faisant le deuil de la relation idyllique qui de toutes façons n’existe et en se disant que chaque challenge est là pour nous faire grandir et se synchroniser avec l’autre. En effet, on n’a pas les mêmes attentes forcément,les mêmes blessures ou le même passé donc il y a un temps d’adaptation plus ou moins long. Et on est beaucoup à butter sur ce temps d’adaptation justement. En tout cas, beau résumé de ce que devrait être une relation mature. Merci