Select Page

La personnalité narcissique

La personnalité narcissique

Il faut sans doute être un peu narcissique pour être une star aujourd’hui mais certains poussent le curseur un peu loin. Alors que mon infographie ci-dessous est une caricature de la personnalité narcissique, le couple Kardashian/West n’en est pas une.
Ensemble, ils créent le buzz sur internet monopolisant une certaine audience : Kim Kardashian met « en arrière » son physique spectaculaire post-grossesse, un clip du chanteur les montre sur une moto dans une posture très suggestive, le chanteur s’indigne lors des Grammy Awards contre Beck qui, selon lui ne mérite pas sa récompense… Bref, les actions narcissiques se comptent à la pelle du côté des Kardashian/West. Mais que dire des Cyrus, Bieber et autre Rihanna ?

Aux Etats-Unis, certains auteurs comme J. M. Twenge parlent d’épidémie narcissique parmi les jeunes. La génération qui suit les Digital natives ou Y sera-t’elle qualifiée de Génération Me avec pour principales caractéristiques : l’auto-suffisance, le fantasme de toute puissance et une certaine insensibilité à l’égard de ses congénères ?
La question reste ouverte mais il est vrai qu’avec les nouveaux outils numériques, les jeunes (et les moins jeunes) comparent et évaluent la qualité de leur vies quitte à la marketer pour certains.
Bref, le sujet mériterait sans doute un article dédié. Cela dit, en attendant, voici l’infographie présentant la personnalité narcissique telle qu’elle est visitée par le DSM, la bible des psychiatres qui tente de décrire les pathologies mentales et les troubles du comportement.

Retrouvez les autres infographies réalisées avec l’aide du livre « Comment gérer les personnalités difficiles » de Christophe André en bas de cet article.
N’hésitez pas à commenter et partager cet article !

 Infographie Personnalité Narcissique

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

7 Comments

  1. Herbio'tiful

    Merci pour cet article complet et très intéressant.
    Je suis confronté régulièrement (trop souvent) aux narcissiques et je reconnais certains d’entre eux dans cette description. Je saurais maintenant quoi faire face à leur comportement.

    Réponse
  2. baudouinlabrique

    L’application des conseils suggérés ne feront que conforter le narcissique dans l’exercice de son pouvoir sur les autres. En pareil cas, comment pourrait-il un jour se remettre réellement en question et commencer par bénéficier d’une psychothérapie ? Selon moi et mon expérience professionnelle en ce domaine, le mieux serait tout simplement de ne plus le côtoyer, de l’ignorer comme dans le cas du pervers naricissique manipulateur. En effet, pourquoi faire encore partie du public dans ce théatre qu’il a installé et dont il compte sur les autres pour faire sa promo, en soutenant alors son monologue égocentrique ?

    Réponse
  3. Evi

    @Herbio’tiful : Merci pour ton commentaire. Parfois, on a vraiment pas le choix d’éviter les narcissiques (travail, famille) alors il vaut mieux savoir s’adapter leur carte du monde.

    @baudoinlabrique : Les conseils sont surtout là pour composer même si c’est vrai, on a plutôt envie de dire : FUYEZ !
    Sauf que lorsqu’il s’agit de nos parents par exemple, c’est difficile de rompre la relation. C’est sûr que la remise en question dans le cadre d’une thérapie est difficile pour eux mais reste tout de même possible.

    Réponse
  4. baudouinlabrique

    Ignorer le narcissique est sans doute la voie la plus rapide pour que n’avant plus de « public », il puisse enfin se poser des questions sur lui et qu’il aille dans le meilleur des cas chercher de l’aide… Quant aux manipulateurs pervers narcissiques, suivant mon observation, la dernière « chance » pour qu’ils s’amendent et fassent un travail sur euxn c’est la confrontation judiciaire monrtant alors que leurs victimes ne se seront plus faites manipuler davantage… cela les contraindra à voir la réalité….

    Réponse
  5. Jean-Paul

    Très intéressant comme sujet. C’est vraiment un fait de société. A creuser.

    Réponse
  6. BoBo Mademoiselle

    Alors attention, question ! Est-il possible d’avoir une personnalité narcissique ET un complexe d’infériorité ?
    Parce que je me suis assez bien reconnue dans le profil du narcissique (ce qui prouve que je le suis, je ramène tout à moi)(pas rassurant tout ça) sauf dans deux traits saillants que sont: le manque d’empathie et la haute estime de soi.
    Du coup je suis perplexe. Help.

    Réponse
  7. Virginie

    Salut Bobo Mademoiselle ! Ravie de t’accueillir ici ! Alors pour répondre à ta question je dirais que pour être une personnalité narcissique, il faut forcément valider ces traits. Le fait que tu ramènes tout à toi ne suffit pas à dire que tu es narcissique.
    On a tous tendance à faire ça, donc pas d’inquiétude.
    Tu peux jeter un oeil à la personnalité hystérique et me dire ce que tu en penses car cette structure de personnalité ne manque pas d’empathie et n’a pas une haute estime de soi. :-)

    Réponse

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :