Select Page

La personnalité Anxieuse

La personnalité Anxieuse

Dans la série de la ronde des personnalités, après les structures hystérique et Schizoïde, voici la personnalité anxieuse qui selon les recherches concerne entre 4 et 6% de la population. Ca me parait bien peu.

Cette infographie montre les traits de caractère majeurs (répertoriés par le DSM, la bible des psy) que l’on peut retrouver dans cette personnalité.
L’anxiété est une émotion normale mais qui peut devenir limitante si elle finit par s’inviter fréquemment dans le quotidien. En cas d’anxiété chronique, elle est souvent accompagnée d’un cortège de symptômes : problèmes de sommeil, de peau, état inflammatoire persistant, qu’il est possible de résoudre si l’anxieux travaille sur son tempérament en faisant attention à ses émotions et à ses perceptions. Et là, je dis : Vive la sophro ! le Yoga ! la méditation ! la Cohérence cardiaque …. Bref, on a l’embarras du choix…

Personnalité anxieuse

Alors ? Anxieux ?

 

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

9 Comments

  1. Gae

    Super cet article! J’en reconnais plus d’un dans ce portrait ;)

    Réponse
    • Virginie

      Merci Gaël, moi aussi je connais un sacré paquet d’anxieux ;-) Peut être même qu’on en a en commun ^^. Partir en vacances avec un anxieux, souvent c’est une chance (après avoir fait abstraction de sa litanie plaintive), il a toujours l’outil qu’il faut pour dépanner ou l’anti-tourista qui va bien, pour calmer la tuyauterie.

      Réponse
  2. Mary Illusionaes

    Je suis une anxieuse depuis toute petite et une grande hyper sensibilité !
    Merci pour l’article :D !

    Réponse
    • Virginie

      De rien ! Merci pour ton commentaire ;)

      Réponse
  3. PureNrgy

    J’ai connu à l’adolescence, crise familiale oblige. Et en effet la sophro (en plus de la psy) m’a bien aidée. Si bien d’ailleurs que j’ai fait du travail thérapeutique/coaching et pratiques holistiques ma carrière. Aujourd’hui, l’anxiété a laissé place à la sérénité. Donc pour ceux qui croient que c’est dans leur nature, rassurez-vous on peut changer :-)
    J’en garde les points positifs comme le fait d’être bien préparée et la sensibilité comme outil intuitif.
    Merci pour ton pictogram, SUPER bien fait comme d’hab!!!

    Réponse
    • Virginie

      Merci pour ton témoignage Héloïse et tes compliments concernant mes picto <3 ;-)
      Comme toi, j'ai longtemps été anxieuse grâce à des facteurs éducationnels, environnementaux et héréditaires... La totale !
      Mais tu as raison de le dire, la personnalité anxieuse n'est pas définitive. Bienheureusement, on peut toujours rebattre les cartes et choisir de progresser sur certains axes. Suffit de le vouloir et de passer à l'action !
      Merci <3

      Réponse
  4. Julien - Un monde pour les introvertis

    Je vous rassure, les hommes peuvent être anxieux également ;-)
    Merci pour l’article, c’est très intéressant ! C’est bien que l’on explique aux autres également comment se comporter avec une personne anxieuse, pour la calmer…
    Au sujet de l’hypersensibilité, je pense qu’il faut nuancer un peu : l’hypersensibilité est un trait de caractère particulier, en grande partie inné, et tout à fait normal (ce n’est pas une « maladie », contrairement à l’anxiété). L’hypersensibilité est souvent accompagnée de peurs, d’anxiété, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Beaucoup de gens anxieux ne sont pas non plus hypersensibles. A noter : les personnes hypersensibles sont aussi souvent introverties

    Réponse
    • Virginie

      Merci Julien pour ton commentaire. Les infographies sur les personnalités sont des caricatures. En réalité, on est rarement d’un type « pur ». :-)

      Réponse
  5. Smain

    Bonjoir j aurai aimé savoir ou sont passe tous les commentaires sur la personnalité schizoïde merci

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment reconnaître la personnalité obsessionnelle ? - […] la personnalité anxieuse, schizoïde, et hystérique, nous continuons notre voyage parmi ce que Christophe André appelle […]
  2. Emmmanuel Kant a dit - […] des certitudes rassure, notamment les anxieux et les paranoïaques. Pourtant cela signifie aussi prendre le risque de vivre dans…
  3. Comment reconnaître la personnalité paranoïaque ? - […] les personnalités histrionnique, schizoïde, anxieuse, obsessionnelle et narcissique voici  comment reconnaître la personnalité […]

Donnez votre avis !

Communauté

Rejoignez 6 068 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :