Select Page

La relaxation par la visualisation d’un paysage

La relaxation par la visualisation d’un paysage

Que ce soit au yoga, en sophrologie ou en méditation, celui qui guide la relaxation nous invite parfois à la détente en décrivant un paysage. Le paysage qui vient fréquemment est celui de la plage paradisiaque, déserte avec le cocotier arc-bouté au dessus du sable. Le flux et reflux des vagues en arrière fond sonore et le soleil chaud qui vient caresser notre peau et recharger tout notre être en énergie.
Parfait.
Sauf que, certaines personnes (comme moi) n’aiment pas la plage. Etre projetée sur une plage toute paradisiaque soit-elle ne va pas générer chez moi les effets escomptés. Que faire alors, pour parvenir à se détendre ?

A la recherche de son paysage de détente

Au tout début, lorsque j’ai commencé la sophrologie, j’étais mal à l’aise avec ces images ressources imposées. Et notamment la plage.
Je suis donc partie à la recherche d’images de paysages qui spontanément me procuraient de la sérénité et du calme. Selon les personnalités, ça peut être tout et n’importe quoi : la maison de votre enfance, celle de vos grands parents ou un paysage imaginaire dans lequel vous vous sentez bien, en sécurité, en harmonie.

Voici quelques images qui peuvent vous donner des idées (et que vous pouvez retrouver dans les bandeaux des articles du blog) :
1680_Green Valley

1680_Wonderful Beach in Seychelles

1680_Field of Flowers

paysage-foret

Personnellement, mes images de détente, c’est la forêt, ou des champs de blés bordés de forêt.

Projection sur votre écran mental pour une relaxation anti-stress

A quoi ça sert au juste ?
Lorsque vous êtes stressé, tendu, la visualisation d’un paysage de détente permet de prendre de la distance, du recul avec les évènements stressants et de retrouver des ressources, VOS ressources pour gérer la situation.

Comment on fait ?
Très simplement. Dans une position confortable, vous visualisez ce paysage de relaxation en faisant attention à votre respiration qui doit être profonde au début. A l’extérieur de ce paysage au départ vous allez y pénétrer progressivement en vous focalisant sur ses détails, le vent qui fait bouger les feuillages d’un arbre ou une abeille qui vient butiner une fleur. Puis vous pourrez interagir avec le lieu et ses composants : Poser la main sur un tronc d’arbre et sentir sa force, regarder ses racines et prendre conscience de son ancrage solide. Puiser dans ces images ce dont vous avez besoin, vous pouvez même y mettre des animaux si vous le voulez.
Ca marche assez bien.

Alors et vous ? Plutôt mer ou montagne ?

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

6 Comments

  1. Éric G. Delfosse

    La mer, ça me va parfaitement.
    La plage, si c’est synonyme de chaleur tropicale et de bronzette, un peu moins…
    Mais une mer – pas trop froide quand même – où je peux nager tranquillement, c’est parfait !

    Réponse
  2. Vanessa

    Oh comme cet article m’a parlé ☺ pour ma part dans toutes les techniques de relaxation que j’utilise et à chaque fois qu’il est demandé de visualiser un paysage ce sont les fjords de Norvège avec ou sans neige, les hauts plateaux, une vue des montagnes… et je trouve la paix instantanément !!!

    Réponse
  3. Vi

    Merci pour vos commentaires !
    Moi spontanément, je suis plutôt forêt avec de grands arbres, des ours et des loups qui se promènent :-)

    Réponse
  4. Gael

    J’ai ressenti cette sensation pour la première fois devant un tableau avec « le retour des pêcheurs » de Joaquim Sorolla. Il est en exposition au musée d’Orsay. Je peux rester des heures devant! La lumière qui s’en dégage est incroyable. je conseil pour ceux qui sont sensibles aux couchers de soleil sur des paysages types camargues.

    Réponse
  5. Tanit

    Parfois il faut prendre du temps pour se relaxer et changer les idées. Montagne, plage ou à la compagne l’essentiel c’est d’être entourée de ceux que j’aime. Reste que mon endroit préféré c’est Djerba en Tunisie <3

    Réponse
  6. Nathalie

    Merci pour cet article si vrai ! On ne se ressource pas tous à la plage ou au coeur d’une clairière. Mon paysage « ressource » est assez désertique mais peuplé d’animaux et d’une tribu…

    Réponse

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 168 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :