C’est un vrai défi qui se prépare et qui débutera pleinement le samedi 7 octobre 2017 au pied de l’Himalaya, au Népal.
Le pari : emmener 2 handicapés visuels sur 3 sommets.
Cette formidable aventure humaine porte de belles valeurs humaines de solidarité, d’écoute, de dépassement de soi et de résilience. Et, chez Bienheureusement, on adore !

Une expédition extraordinaire de 35 jours

L’idée est simple. Le handicap n’empêche pas le dépassement de soi. Pour le comprendre, je vous invite à découvrir ces incroyables personnes que vous croiserez peut être dans votre vie, tant ils sont comme vous et moi, animés par des valeurs qui les poussent à vivre leurs rêves.

2 personnes mal-voyantes, Jean-Christophe Mallet et Marie-Anne Varechon vont gravir 3 sommets de l’Himalaya, encadrés par l’association Expéditions Solidaires.

Plateau Montagneux Himalaya

Les expéditions solidaires

Fondée par 4 alpinistes amateurs et amoureux de la montagne et présidée par Eric Hinderer , l’association « Expéditions Solidaires » a pour vocation de mettre en place des expéditions et des challenges sportifs pour partager la montagne avec le monde du Handicap, mais aussi favoriser la recherche médicale et mener des campagnes de sensibilisation.

Pour cette première expédition, ils ont choisi le handicap visuel et ont cherché dans toutes la France deux personnes sportives et autonomes pour relever le défi de cette expédition himalayenne de grande envergure.Logo Expéditions Solidaires

Jean-Christophe MalletJean-Christophe Mallet a 64 ans, il aime la montagne et a déjà réalisé plusieurs expéditions au Pérou et au Népal.
Son handicap, il le doit à un accident. A 31 ans,  il reçoit un tendeur dans l’oeil droit qui sectionne le muscle de la pupille et provoque une cataracte traumatique. Fin 84, il est opéré de la cataracte avec pose d’un cristallin artificiel. En 1985, quelques mois après l’opération, il a un décollement de la rétine avec perforation. En 2002, sa vision se voile, la cornée est atteinte et il lui faudra une greffe en 2004. Depuis sa situation s’est stabilisée. Il porte une correction pour son oeil gauche pour approcher les 10/10ème et son oeil droit est à 3/10ème. Par contre, il est très sensible à la lumière en raison d’une pupille constamment ouverte.

Marie-Anne VarechonMarie-Anne Varechon fêtera son soixantième anniversaire pendant l’expédition. Elle est atteinte de la maladie de Stargardt depuis sa naissance. La maladie dégénérative a été diagnostiquée suite à une rougeole lorsqu’elle avait 12 ans. Sa vision est descendue progressivement à 1/10ème puis en 2002 s’est dégradée pour n’avoir plus que 1/20ème à gauche et 1/50ème à droite. Marie-Anne ne dispose plus d’aucune vision centrale, ne distingue aucune couleur ni aucun relief.
En 2006, elle découvre le monde sportif et depuis se consacre à temps plein à la gestion de son association (Antenne de Belfort de l’association Valentin Haüy)  et à ses périples sportifs. S’entraînant quotidiennement, Marie-Anne démontre rapidement des qualités d’endurance et de force mentale hors du commun et réalise de nombreuses expéditions sportives (randonnées, course cycliste en tandem etc…). Ce projet constitue selon ses propres termes le « voyage de sa vie ».

Un oeil au sommet - Team

Ils seront encadrés par 4 bienveillants (bien-voyants) alpinistes amateurs et membres d’Expéditions Solidaires : Eric Hinderer, Marcellin Hellequin, Rémi Meurant et Christophe Petit et enfin, d’une équipe népalaise de 30 personnes, conduite par Ang Chhiri Sherpa pour assurer la logistique et la sécurité.

Un défi inspirant : Aller au sommet, 3 fois

Gravir une montagne demande de l’entrainement, de l’expérience, de la pugnacité, une force mentale incroyable pour avancer dans un environnement hostile à l’homme. Ils traverseront le no-man’s land, devront faire preuve de cohésion, d’écoute, d’appréciation des forces et faiblesses des uns et des autres. L’expédition est une aventure collective mais elle est aussi une aventure intérieure à la fois sublime et déroutante. Ils savent qu’à la fin, l’émotion les submergera.

Nous pourrons suivre leur équipée sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram et cela promet des images à couper le souffle.

Du souffle, eux, ils en ont. Le tracé de l’expédition forme une boucle complète alliant phase de trekking et phase d’expédition en haute altitude avec 3 sommets à atteindre.

  • Mera Peak (6476 m)
  • Baruntse (7129 m)
  • Lobuche (6120 m)

Glacier Himalaya

Si vous souhaitez connaître le programme de l’expédition au jour le jour, n’hésitez pas à consulter leur site web. Chaque journée d’expédition y est décrite succinctement avec les informations clef. Malin pour la sensibilisation du public, chaque journée propose un focus sur une maladie de l’oeil ou un trouble visuel.

La recherche a toujours besoin d’aide…

Même si l’expédition #unoeilausommet est financée grâce aux nombreux donateurs, entreprises (Azur Drones, H3P..) comme particuliers, la recherche médicale de l’institut Curie a toujours besoin de soutien financier pour lutter contre le cancer.

De nouveaux traitements très prometteurs comme l’immunothérapie permettent de relancer la réponse immunitaire afin de combattre les cellules cancéreuses dans des contextes où les tumeurs résistent à la chimiothérapie traditionnelle. Néanmoins, il s’avère que les effets secondaires sur les yeux peuvent provoquer des déficits visuels graves qui parfois mènent les patients à stopper leur traitement.

L’institut Curie souhaite donc acquérir pour son département d’immunologie un dispositif d’imagerie oculaire (OCT-A) pour détecter précocement les pathologies oculaires et protéger la vision des patients atteints de cancer.

Pour cela, l’institut Curie fait un appel au don. Sentez vous libre de participer si vous le pouvez. Le don, c’est aussi une manière de contribuer au changement, de se montrer solidaire de ceux qui sont au coeur des transformations de notre société.

Notre don à nous, c’est de maintenir ce magazine en ligne en vous racontant des histoires inspirantes qui vous aideront (peut-être) à cheminer sur votre voie du bonheur. Nous vous encourageons à partager, liker ces pages pour faire avancer les initiatives du coeur pour le bonheur de tous.

Quoiqu’il en soit, nous souhaitons une belle et grande aventure à tous les participants de #unoeilausommet. Retour prévue le 13 novembre.
Continuez de nous inspirer !