Le 11 décembre 2014, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 21 juin  comme étant la JOURNEE INTERNATIONALE DU YOGA104789361
C’est à l’initiative du premier ministre indien Narendra Modi que l’assemblée générale de l’ONU a adopté cette résolution, ce qui selon Mr. Modi permettrait de « faire connaître les bienfaits de la pratique du yoga ».

177 nations se sont associées à cette initiative.

Narendra Modi, fervent adepte du yoga lui-même, a également nommé un ministre du Yoga à l’occasion d’un remaniement du gouvernement indien. Il s’agissait, selon lui, de relancer cette discipline ancienne.

Le yoga, comme l’a expliqué le représentant de l’Inde aux Nations Unies, c’est «une science ancienne mais parfaite qui traite de l’évolution de l’humanité.  Cette évolution concerne tous les aspects de l’être humain, de la santé physique à l’épanouissement.  Le yoga veut dire union, l’union du corps et de la conscience, et de la conscience et de l’âme.  Le yoga cultive les moyens de maintenir un comportement équilibré dans la vie quotidienne et donne des armes pour avancer».

Cette pratique compterait au moins 250 millions d’adeptes à travers le monde, dont 20 millions aux Etats-Unis et largement plus d’1 million en France. « Le yoga peut rapprocher les communautés de manière à engendrer le respect », a expliqué le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, avant d’ajouter : « il peut aussi apporter la paix et promouvoir la résilience contre les maux du manque de communication ».

La date du 21 juin a été choisie pour la journée internationale du Yoga car il s’agit du solstice d’été, de la plus longue journée de l’année dans l’hémisphère nord. Par ailleurs, selon la légende, le dieu Shiva aurait transmis le yoga durant le solstice d’été.

A cette occasion, différents événements sont organisés en France. En voici quelques-uns :

Paris 

19 juin – L’UNESCO

L’UNESCO organise en son siège en partenariat avec le centre de Yoga Iyengar une soirée intitulée « Le yoga, une philosophie, une science ou un art ? » à partir de 18h30 et jusqu’à 20h30. Elle mettra en lumière la richesse du yoga en dévoilant ses différentes facettes, son histoire, ses grands maîtres, des postures de référence et quelques bases de sa pratique.

• ouverture de la première Journée internationale du yoga

• conférence présentée par Sricharan Faeq Biria, fondateur et directeur du centre de yoga Iyengar de Paris

• démonstration de postures de yoga mise en scène par Bruno Bouché, chorégraphe et danseur à l’Opéra national de Paris, et Emily Megged, professeure de yoga, sous la direction de Sricharan Faeq Biria

• session de pratique guidée avec Sricharan Faeq Biria.
Pour s’inscrire :  [email protected]

21 juin – LA TOUR EIFFEL 

La marque de vêtements pour le Yoga Lolë organise à l’occasionyogasession de la Journée Internationale du Yoga un cours géant sur le parvis de la Tour Eiffel. 1500 adeptes pourront y participer. L’accueil se fera au lever du soleil à 6h et la session débutera dès 7h pour une heure de partage au son de la harpe. Elena Brower et Marie-Françoise Mariette, professeures émérites de yoga, animeront ce moment unique. Les tapis seront fournis et offerts à l’issue de la session.

Pour s’inscrire : www.lolewomen.com/fr/fr/lolewhitetour/tickets/paris/

21 juin – LA VILLETTE 

A partir de 10h30, les parisiens sont invités par le service culturel de l’Ambassade de l’Inde en France à une matinée de yoga, méditation et musique indienne à la Grande Halle de la Villette.

10h30 : Préparation en musique – Musique classique indienne

11h00 : Yoga Yagya – Asanas/postures et Pranayama/ respiration

12h00 : Dhyana – Méditation guidée

12h30 : Fin en musique

Pour s’inscrire : journeeinternationaleduyoga.com

21 juin – BATEAUX-MOUCHES

L’Ambassade de l’Inde, en partenariat avec la Fondation de l’Art de Vivre et les la compagnie des Bateaux-Mouches, organise une séance de Yoga d’exception. Le grand Maître accueillera une centaine de participants le temps de la traversée de Paris sur la Seine.

Horaires : convocation à 7H45, départ du bateau à 8H00, retour à 9H30

Pour s’inscrire : Paris devient Zen sur la Seine, www.bateaux-mouches.fr

21 juin – CENTRE DE CONFERENCE, 17e  

Le Blog La Voie de l’Ayurvéda organise une après-midi de découverte de thématiques relevant du Yoga. Au programme :

13h30 : Accueil des participants

14h – De l’agriculture « bio » à l’agriculture biovédique

15h – L’Aromathérapie Maharishi

16h – Le cerveau et les techniques de méditation

17h – Relecture du Yoga Sutra de Patanjali

Cette demi-journée de conférence-débat se tiendra à Paris de 13 heures 30 à 18 heures au Centre de Conférences, 25 rue Alphonse de Neuville, 75017 Paris

Pour s’iscrire: [email protected]

Nice :

 Venez profiter de cours gratuits lors de l’événement Breathe As One. 10300656_10152481636301740_2972875828203908129_n  Au programme, une démonstration de tabla avec l’artiste Nihar  Mehta, un cours de yoga avec Nico Luce, accompagné du DJ Stephane  Leveque. Les participants pourront ensuite méditer avec la chanteuse  d’opéra Elodie Tisserole. D’autres animations viendront égayer cette  journée placée sous le signe du bien-être (massages, dégustation eau  de coco…).

Pour s’iscrire : www.breatheasone.eu

Marseille, Toulouse, et Lyon :

Plus d’info sur : www.idayofyoga.org

N’hésitez pas à chercher des informations auprès des centres de yoga et autres fédérations de cette discipline dans vos régions ! Partout sont organisés des ateliers et des manifestations pour la plupart gratuites. Quoi de mieux…avant de clore la journée par celle de la Musique !