Changer de locaux, c’est chouette, surtout lorsque le déménagement est bien organisé et que les salariés sont mis à contribution pour choisir leur espace de travail. Ca peut être aussi l’occasion de changer les habitudes de travail pour tendre vers + de forme, de santé. Tout le monde en parle actuellement. La santé au travail, comment faire pour évacuer le stress ?

Et si le bureau devenait notre meilleur allié pour combattre le stress et le gras ?

Au bureau, nous passons beaucoup (trop) de temps assis. Ce sont surtout le cerveau et les mains qui travaillent. Pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de sport avec nos jambes ?
Plusieurs axes peuvent être envisagés : la marche, le gainage, le cyclisme.

1. La Marche

Le Treadmill Desk
Un tapis de course + un mange debout et vous avez la nouvelle version du bureau qui fait fureur de l’autre coté de l’atlantique. Il faut quand même marcher lentement pour réussir à travailler correctement, ce que je ne sais pas faire (marcher lentement, je veux dire !). Personnellement, je me vois mal travailler sur ce genre de « bureau ». même s’il faut effectivement faire ses 10 000 pas par jour, je préfère les faire à l’air libre et bien chaussée.

2. Le Cycling

Le FitDesk 
La zone de bureau est plutôt minimaliste car il est juste possible d’y poser un lapTop. Il est donc difficile d’envisager y travailler à temps complet. Cela dit, on peut imaginer y consacrer 4 heures notamment lorsque l’on doit travailler en mode « tunnel » sur un dossier. Voyez plutôt la vidéo ci-dessous :

On conçoit le FitDesk comme une station temporaire de sport, impossible de remplacer  15 bureaux par des fitDesk. L’avantage c’est que l’objet est abordable : environ 300 dollars et pliable.

L’Oxidesk
Markant, entreprise Néerlandaise spécialiste du mobilier professionnel, propose un cycling Desk un peu plus facile à intégrer dans l’univers professionnel. La découpe du plateau du bureau est mieux conçue et adaptable à toutes les morphologies. Facile donc de l’intégrer comme une work station. Cependant, je n’ai pas réussi à trouver le tarif d’une telle innovation mais je vais leur demander :-)

Découvrez l’oxidesk et son site web :

L’Active Desk
Je crois qu’il y a un créneau à prendre sur ce marché car voici un nouveau challenger américain que j’ai pu découvrir  et qui cherche des fonds pour sa version du bureau à pédales.

Fitness Mini-Bike – La version low Cost
La solution finale sans toucher aux deniers de l’entreprise, c’est un mini-vélo à caser sous son bureau pour pédaler toute la journée. Il faut compter 170 euros pour un bon modèle avec niveau de résistance.
Mini-Vélo de bureau

On pourrait aussi parler de Webike qui permet de pédaler et de transformer l’énergie du pédalier en électricité pour l’entreprise. C’est très développement durable. Rien ne se perd, tout se transforme.

3. Le Gainage

La Tonic Chair
Un peu moche, il faut l’avouer. Cela dit, les promesses du fabricant sont conséquentes pour notre forme : Soulager les tensions de la colonne vertébrale, raffermir les muscles. Tout ça, en restant assis. Par contre, pour le cardio, on oublie.

Ou alors couplé avec la mini-bike, mais je ne suis pas sûre que la CPAM prendra en charge l’accident de travail :-)

Au final, en intégrant une de ces pratiques au bureau, on peut dépenser de 200 à 800 calories supplémentaires par jour et améliorer clairement sa forme :
– Moins de cholestérol
– Plus d’endurance
– Meilleure oxygénation des tissus

Et vous, ça vous dirait de faire du sport en travaillant ?