Dans la série de la ronde des personnalités, après les structures hystérique et Schizoïde, voici la personnalité anxieuse qui selon les recherches concerne entre 4 et 6% de la population. Ca me parait bien peu.
Cette infographie montre les traits de caractère majeurs (répertoriés par le DSM, la bible des psy) que l’on peut retrouver dans cette personnalité.
L’anxiété est une émotion normale mais qui peut devenir limitante si elle finit par s’inviter fréquemment dans le quotidien. En cas d’anxiété chronique, elle est souvent accompagnée d’un cortège de symptômes : problèmes de sommeil, de peau, état inflammatoire persistant, qu’il est possible de résoudre si l’anxieux travaille sur son tempérament en faisant attention à ses émotions et à ses perceptions. Et là, je dis : Vive la sophro ! le Yoga ! la méditation ! la Cohérence cardiaque …. Bref, on a l’embarras du choix…
Alors ? Anxieux ?
Super cet article! J’en reconnais plus d’un dans ce portrait ;)
Merci Gaël, moi aussi je connais un sacré paquet d’anxieux ;-) Peut être même qu’on en a en commun ^^. Partir en vacances avec un anxieux, souvent c’est une chance (après avoir fait abstraction de sa litanie plaintive), il a toujours l’outil qu’il faut pour dépanner ou l’anti-tourista qui va bien, pour calmer la tuyauterie.
Je suis une anxieuse depuis toute petite et une grande hyper sensibilité !
Merci pour l’article :D !
De rien ! Merci pour ton commentaire ;)
J’ai connu à l’adolescence, crise familiale oblige. Et en effet la sophro (en plus de la psy) m’a bien aidée. Si bien d’ailleurs que j’ai fait du travail thérapeutique/coaching et pratiques holistiques ma carrière. Aujourd’hui, l’anxiété a laissé place à la sérénité. Donc pour ceux qui croient que c’est dans leur nature, rassurez-vous on peut changer :-)
J’en garde les points positifs comme le fait d’être bien préparée et la sensibilité comme outil intuitif.
Merci pour ton pictogram, SUPER bien fait comme d’hab!!!
Merci pour ton témoignage Héloïse et tes compliments concernant mes picto <3 ;-)
Comme toi, j'ai longtemps été anxieuse grâce à des facteurs éducationnels, environnementaux et héréditaires... La totale !
Mais tu as raison de le dire, la personnalité anxieuse n'est pas définitive. Bienheureusement, on peut toujours rebattre les cartes et choisir de progresser sur certains axes. Suffit de le vouloir et de passer à l'action !
Merci <3
Je vous rassure, les hommes peuvent être anxieux également ;-)
Merci pour l’article, c’est très intéressant ! C’est bien que l’on explique aux autres également comment se comporter avec une personne anxieuse, pour la calmer…
Au sujet de l’hypersensibilité, je pense qu’il faut nuancer un peu : l’hypersensibilité est un trait de caractère particulier, en grande partie inné, et tout à fait normal (ce n’est pas une « maladie », contrairement à l’anxiété). L’hypersensibilité est souvent accompagnée de peurs, d’anxiété, mais ce n’est pas nécessairement le cas. Beaucoup de gens anxieux ne sont pas non plus hypersensibles. A noter : les personnes hypersensibles sont aussi souvent introverties
Merci Julien pour ton commentaire. Les infographies sur les personnalités sont des caricatures. En réalité, on est rarement d’un type « pur ». :-)
Bonjoir j aurai aimé savoir ou sont passe tous les commentaires sur la personnalité schizoïde merci