Les vacances, c’est fini !
Il reste encore quelques chanceux (les collègues sans enfants) mais pour la grande majorité d’entre nous c’est fini. Adieu, maillot de bain (ouf !), tongs, & apéros…
Entre rentrée scolaire et reprise de dossiers tordus, le rythme s’est franchement accéléré.
Et, avez-vous remarqué comme le jour décline rapidement à partir de 18h00 ?!!! Sans compter les feuilles qui tombent des arbres, on aurait presque envie de déprimer.
Mais non !!! on ne déprimera pas, en tout cas, pas avec le blog Bienheureusement !
Je vous ai concocté un petit plan Anti-déprime pour ce début de rentrée :

Plan anti-déprime – #1 – Planifier un temps pour soi

Prendre un temps pour soiÊtes-vous un bourreau de travail qui enchaine, métro, boulot, ménage, famille sans aucun répit pour soi ? Si c’est le cas, il y a urgence ! On est pas des machines et s’aménager une petite pause dans la semaine rien que pour soi, c’est salutaire non seulement pour vous, mais aussi pour votre entourage !

Septembre est le mois idéal pour choisir une activité plaisir : Zumba, Gymnastique, Yoga, dessin, natation, il y a forcément une association qui propose une activité faite pour vous, près de chez vous.
Allez cette année on se fait #plaisir, et on trouve du temps dans son agenda  !


Plan anti-déprime – #2 – Investir en soiInvestir en soi

Chaque année, votre entreprise verse des fonds à son OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agrée) pour la formation de ses employés, c’est obligatoire.

Alors, que vous soyez dans une grande entreprise ou une TPE, vous pouvez demander à être formé tout au long de votre vie professionnelle. Obtenir une certification ou un diplôme est alors possible, même si vous avez quitté l’école depuis longtemps.  Pour cela, n’hésitez pas à aller voir votre DRH pour savoir ce qu’il est possible de faire :-). J’essaierai de vous faire un topo prochainement sur les dispositif existants.


Plan anti-déprime – #3 – Revoir son organisation

Urgence-RangementLe temps, tout le monde en manque ! On a tellement de choses à faire dans une journée qu’avoir une bonne organisation est primordiale. Pour gagner du temps, tout doit être bien rangé et à la bonne place ! Prenez un temps pour ranger une seule pièce à la fois, cela prend du temps !
Personnellement j’ai passé 15 jours dans ma cuisine au mois d’août (sympa la destination de vacances !), et je me suis débarrassée de tout ce qui encombrait inutilement les placards. Moins on est encombré, plus on gagne du temps.


Plan anti-déprime – #4 – Planifier des escapadesBagnoles de l'orne

Quand on revient de vacances, la première chose que l’on envie de faire c’est de repartir immédiatement.
Hélas on a des obligations : un travail à accomplir, des enfants à éduquer, des crédits à honorer… etc.. et puis franchement, si on était perpétuellement en vacances, ce ne serait plus des vacances, non ? Alors, pour lutter contre la mini-déprime automnale qui ne manquera pas de nous gifler en novembre, rien de mieux que de s’organiser, dès maintenant, des week-end escapade chez des amis, à l’aventure ou carrément dans un pays étranger si Madame la banque nous l’autorise !

Allez on prend son agenda et on pose un lundi en novembre !


Plan anti-déprime – #5 – Pratiquer la gratitude

MandalaLa gratitude est une vraie compétence humaine que l’on peut développer et qui nous permet d’être heureux. C’est savoir reconnaître la beauté et la bonté qui nous entourent et remercier les belles choses qui nous arrivent. Pas très difficile à mettre en place, il suffit de diriger notre regard sur les choses positives qui vont bien dans notre vie et de nous en réjouir.
Être dans la gratitude permet aussi de fixer des instants présents dans la mémoire. Pour moi, c’est comme un état second dans lequel je me sens emplie d’une grande joie et d’une incroyable sérénité.

Bref, à pratiquer tous les jours, à chaque instant !

Avez-vous aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager avec votre entourage si c’est le cas. Et vous, lesquelles de ces actions avez-vous l’habitude de mettre en place à la rentrée ?  Quel est votre plan anti-déprime personnel ?

Et puisqu’on parle de gratitude. Je voulais dire un grand merci à tous mes lecteurs et lectrices qui rejoignent la page Facebook et Twitter ! Merci infiniment de nous suivre ! Je vous souhaite une belle rentrée !