Il y a quelques jours je vous proposais des types de yoga intenses, dits dynamiques, orientés davantage vers le corps physique, la pratique plutôt sportive. Aujourd’hui, comme promis, en voici d’autres styles. Pour des personnes avec d’autres envies et d’autres besoins, d’autres préférences, ponctuelles ou permanentes…

 

VOUS CHERCHEZ UN YOGA DYNAMIQUE, MAIS ACCESSIBLE, PLUS TRANQUILLE, COOL…

 

  • …si vous n’avez pas de problème de santé particulier
  • …si vous voulez réapprendre à respirer et avoir conscience de chaque partie du corps

Hatha yoga

hatha-yogaC’est le style le plus classique et le plus connu, avec des asanas dynamiques et statiques, ainsi que des exercices de respiration et de relaxation. Entre chaque enchaînement de postures un court repos est prévu pour une meilleure assimilation des bénéfices du mouvement réalisé. Ce yoga est le plus accessible, mais très complet.

 

 

  • …si vous voulez travailler l’alignement du corps dans les postures

Yoga Iyengar (Dans la même veine : Yoga intégral, Vibhava yoga…)iyengar yoga

C’est le yoga de la précision, la pratique statique des asanas conçue pour les Occidentaux tout raides. Soyez prêts à travailler en profondeur la construction de vos postures, l’alignement des os et des muscles, à entendre beaucoup d’instructions. Vous utiliserez également un grand nombre d’accessoires (briques, sangles, cordes etc.) pour exécuter le mouvement correctement. Les groupes se forment en fonction du niveau, le débutant ne pouvant pas participer à un cours avancé. Les séquences sont variées d’un cours à l’autre, dédiées à un type de postures par exemple. Entre autre cette méthode peut avoir des vertus thérapeutiques pour certaines maladies.

 

  • …si vous cherchez à travailler avec les éléments qui vous composent (Terre, Feu…)

Ishta Yoga

ishta yogaLa combinaison des sciences traditionnels du Hatha yoga, de l’Ayurveda et du Tantra, l’association des éléments de l’Ashtanga et du yoga Iyengar, la récitation des mantras et la visualisation caractérisent cette branche.

 

 

 

VOUS CHERCHEZ UN YOGA PLUTÔT SPIRITUEL…

  • …si vous êtes assez indifférent à l’aspect physique (les asanas)
  • …si vous êtes attiré par le chant des mantras et la méditation
  • …si vous êtes intéressé par la philosophie du yoga et les textes sacrés
  • …si vous êtes végétarien ou aspirez à le devenir

 

Jivamukti Yoga

jivamukti yogaEncore un yoga dynamique composé cette fois-ci d’enchaînements de vinyasas, d’études de textes sacrés, de yoga du son, de dévotion, de récitation des mantras et de méditation. Le but est d’amener le yoga dans sa vie quotidienne, en dehors du tapis, de faire revivre les enseignements anciens dans un contexte contemporain. Beaucoup d’ateliers et de séminaires sont organisés pour perfectionner tous les aspects de la pratique.

 

kundalini_yogaKundalini Yoga

Un des yogas qui n’est pas issu du Hatha yoga. C’est une pratique spirituelle à plusieurs dimensions. Les asanas composent des séries appelées kryias (« action ») et se suivent dans un ordre strict. Le cours commence toujours par le chant d’un mantra intentionnel et se termine par la relaxation et la méditation. L’alternance des mouvements, des sons et de la respiration stimule la circulation de l’énergie et favorise la libération des émotions enfouies. La pratique peut également correspondre à une thématique spécifique : yoga pour les femmes, pranayama, yoga intensif, médiation avec le gong, respiration holotropique, yoga pour femmes enceintes, etc…

 

  • …si vous voulez approfondir la connaissance de vous-même

Kripalu Yoga

joga_kripaluCe style mêle les asanas, la respiration, la méditation et la relaxation pour développer au plus profond la connaissance de soi. L’approche de cette étude de soi est compatissante, car on est invité à explorer ce qui fonctionne le mieux pour nous en particulier.

 

  • …si vous aimez la relaxation voire le côté passif
  • …si vous avez envie de calme et de l’écoute des sensations

Yin Yoga

Yin-yogaCe yoga est conçu pour rééquilibrer les énergies yin (féminine, profonde, méditative) et yang (dans l’action, masculine, superficielle). Les postures assises pour la plupart et assez simples sont tenues longtemps, mais la relaxation est assurée par des accessoires. Le but est de bien étirer les tissus conjonctifs et les articulations pour relâcher les tensions musculaires et mentales, de sentir l’énergie circuler.

 

  • …si l’autosuggestion vous parle

yoga-nidraYoga Nidra (Dans la même veine : Yoga du son ou Nada Yoga, Karma Yoga…)

C’est une forme de méditation guidée, une relaxation intense du corps, du mental et des émotions avec de la respiration, des exercices de visualisation et d’autosuggestion. On est en position allongée pendant tout le cours, mais le but est de rester conscient pour vivre pleinement l’expérience. Cela s’appelle du sommeil yoguique destiné à réduire le stress.

Yoga AnandaAnanda-yoga

Une pratique douce qui se concentre sur l’alignement, les techniques de respiration et de contrôle de l’énergie, la méditation et les textes sacrés. Une affirmation est répétée intérieurement durant chaque posture.

 

 

Restorative Yoga

Le cours est construit la plupart du temps autour de 5-6 postures tenues pendant 5 minutes chacune et exécutées avec des accessoires aidant à la détente complète.restorative yoga

 

 

En espérant que toute cette liste vous aidera à choisir THE yoga qu’il vous faut :)

N’hésitez pas à essayer plusieurs centres, plusieurs enseignants, à faire plus d’un seul cours par type avant de trancher. Mais surtout faites-vous confiance, quand ce sera le bon, vous le saurez ! C’est un ressenti, une évidence. Sentez-vous à l’aise, encadré, entendu, vu et pris en charge. Le reste coulera de source.

 

Bonne pratique et namaste !namaste