Le yoga est une discipline physique, une philosophie, un mode de vie. C’est très complet et complexe. Une personne qui voudrait commencer à pratiquer se retrouve devant une multitude de styles, un choix à faire extrêmement difficile.

Ci-dessous, je vais essayer de vous aider dans cette tâche en vous aiguillant un peu dans les styles de yoga les plus répandus et pratiqués en France. Une sorte de petit guide dans ce monde si passionnant, si riche et donc pas facile à appréhender.

Avant de choisir le yoga qui convient le mieux à votre personnalité et à vos attentes vous devriez d’abord vous poser quelques questions. Pourquoi voulez-vous en faire : recherchez-vous un sport, une pratique physique ou plutôt une expérience spirituelle ?  Vous préférez des activités de groupe ou une approche personnalisée ? Quels aspects sont prépondérants pour vous : le coût, le temps, les effets bienfaisants/thérapeutiques ou le besoin de vous dépasser, la sécurité, l’encadrement ?

Vous avez besoin de vous donner les réponses les plus sincères pour vous assurer les meilleurs débuts possibles sur ce cheminement.

Dans tous les cas, sachez que tous les styles et variétés de yoga mènent à la bonne santé physique et mentale, à la spiritualité et à la meilleure conscience et donc réalisation de soi. Peu importe la variété que vous choisirez, elle demandera la connexion de votre corps et votre esprit. Vous retrouverez toujours ce qu’il y a de commun à toutes les pratiques : la respiration par le nez, les postures (asanas) et la présence sur votre tapis.

Il n’y a donc pas de style plus ou moins bon, mais ceux qui vous conviennent ou pas, du moins à un moment donné car vos besoins et désirs varient et vous pourrez très bien changer de style de temps en temps ou en pratiquer plusieurs à la fois.

Et gardez en tête que la pratique des asanas ne représente qu’une des branches du yoga (la méditation, l’action désintéressée, la dévotion, les rituels et la connaissance) de la tradition indienne. Vous avez tout un mode de vie avec une façon de penser et d’agir, une quête spirituelle et une hygiène de vie.

Alors…

Vous cherchez un yoga dynamique voire intense…

  • …si vous êtes en train de récupérer après un trauma ou avez un autre problème de santé

Yoga thérapeutiqueyoga therapeutique

C’est une pratique des asanas particuliers destinés à résoudre tel ou tel problème physique ou de santé. Les asanas exécutés sont choisis par le professeur spécialisé en fonction du problème, l’approche ultra-personnalisée est de mise. La pratique requiert pas mal de patience car les résultats ne sont pas immédiatement visibles. Beaucoup d’accessoires sont utilisés.

Viniyoga

Tous les asanas et les techniques sont adaptés selon les besoins et les limites de chaque personne. La respiration, le contenu de la série, la durée et la fréquence de chaque posture sont adaptés en fonction du problème donné.

  • …si vous n’avez pas de problème de santé particulier
  • …si vous aimez bien transpirer
  • …si la prise en compte de la respiration est importante pour vous
  • …si vous êtes plutôt dans la tradition
  • …si vous êtes pour la méditation dans l’action

Ashtanga Yoga

Ce yoga est composé d’asanas debout, assis, des inversions et des inclinaisons, réalisés toujours dans le même ordre, tous liés entre eux par des enchaînements « vinyasas » pour éviter tout arrêt.  On pratique une respiration ujjayi (sonore, destinée à générer de la chaleur intérieure et de purifier le corps), on contracte des verrous énergétiques spécifiques, sans oublier la direction de son regard, tout ceci demandant beaucoup de concentration. Le corps est tonifié grâce à un effort important.

ashtanga_yoga

Vinyasa Yoga (dans la même veine : Prana Vinyasa Flow, Vinyasa Flow, Strala Yoga, Anusara Yoga…)

Le Vinyasa est issu de l’Ashtanga yoga. Sa particularité est dans l’enchaînement fluide et tonique des postures, ainsi que leur synchronisation avec la respiration. Le but est de conserver une chaleur du corps constante. La séquence n’est pas fixe, l’ordre dans lequel les asanas sont exécutés varie. Le mouvement est continu et cela apparente ce style de yoga à une dans extatique, pleine d’énergie, de vitalité.

  • …si vous n’êtes pas traditionaliste
  • …si vous aimez explorer de nouvelles choses

AccroYoga

3-acroyogaSi vous voulez vous amuser et en plus en binôme, vous sentir à nouveau enfant essayer ce type de yoga. Cela contient des éléments de l’acrobatie. Un porteur et un porté travaillent en confiance des postures et des mouvements fluides qui cultivent la connexion, l’esprit d’équipe.


Fly Yoga

fly_yogaC’est un yoga aérien développé avec des kinésithérapeutes qui comporte des postures avec appui au sol et d’autres plus aériennes. Des mouvements de danse, de gymnastique et de yoga traditionnel sont réalisés avec un hamac spécialement conçu pour cette discipline. Un ancrage corporel plus profond et une plus grande maîtrise de ses gestes sont favorisés dans ce yoga.

  • …si monter le thermostat encore plus ne vous dérange pas

Power Yoga

C’est un yoga des plus dynamiques, des plus exigeants datant des années 90’. C’est un Ashtanga moins rigide, répétitif, avec des éléments, donc assez récent. L’accent est mis sur la force, la souplesse, l’équilibre et l’endurance, ainsi que sur la réduction du stress et l’amélioration du sommeil. Le mouvement est synchronisé avec la respiration.boatpose_poweryoga

CorePower Yoga (dans la même veine : Hot Yoga, Core Yoga…)

Le même travail qu’en cours du Power Yoga, mais dans la salle chauffée à 30-35C°. Le relâchement des tensions et la transpiration sont favorisés.

  • …si en plus vous aimez bien être dans le contrôle et (un peu) dans la compétition (entre autre avec soi-même)

Bikram Yoga

bikram_yogaLes 26 postures composant une série enchaînée 2 fois à chaque cours de 90 min se font dans une salle chauffée à 40C°, avec un niveau important d’humidité. Deux types de respiration sont associés  à ce style. Cette pratique née dans les années 70’, est intense et permet de travailler tous les principaux muscles et articulations. L’effet supplémentaire de la chaleur est un étirement plus profond des muscles et la détoxification de l’organisme.

Forrest Yoga

C’est une pratique intense dans une salle chauffée. Le recentrage, une longue tenue des postures sont essentiels. Les séquences sont très exigeantes et travaillent beaucoup la sangle abdominale. Une spécificité : ce yoga est recommandé pour les adeptes du cri primal pour ses effets thérapeutiques.

  • …si en plus de tout ça vous êtes en quête personnelle active

Baptiste yoga

Vous êtes toujours dans une salle chauffée, et vous méditez en plus d’exécuter des postures dynamiques et fluides. Cette pratique est sensée favoriser l’engagement, la concentration, le leadership, en aidant les élèves à déployer leur potentiel.

Voici un récapitulatif non exhaustif des styles existants de yoga dynamiques, intenses, orientés davantage vers le corps, la pratique physique, même si, ne l’oublions pas, le yoga allie toujours le corps et l’esprit. Dans quelques jours je vous en donnerai d’autres, cette fois-ci, des types vraiment destinés à vous amener sur le chemin de la relaxation, de l’harmonie du corps et de l’esprit, vers la spiritualité. A très vite !