La vision du Bonheur est infiniment intime et individuelle. La mienne ne ressemblera sûrement pas à la vôtre et c’est normal puisque nous sommes tous différents avec des aspirations et des valeurs très personnelles.
J’ai coutume de concevoir la quête du bonheur comme une balade à travers un royaume. Et ce royaume c’est le nôtre : il regorge parfois de contrées inconnues et obscures, de paysages accidentés et sauvages, de chemins bien tracés qui deviennent marécageux, de prairies dégagées et ensoleillées. Il faudrait le connaître suffisamment bien pour pouvoir l’administrer en toute quiétude et nous permettre d’être couronné de joie, de réussites, bref de tous les trésors du monde.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il y a une couronne sur mon logo :-)
Lorsque les éditions Dangles m’ont proposé de lire le livre de Paul Ferrini, auteur américain de développement personnel, le titre « Les clefs du royaume » (« The Keys of the Kingdom » en version originale) m’a semblé complètement aligner sur ma vision de la quête. Je l’ai lu en 2 heures.
Prends la Clef ! Prends la Clef !
L’auteur, Paul Ferrini m’était inconnu, bien qu’il ait écrit plus d’une quarantaine de livres, je n’en avais jamais entendu parler. De confession chrétienne, il a beaucoup écrit autour du développement spirituel et personnel. La citation de Elisabeth Kübler Ross, (La courbe de deuil) en début d’ouvrage m’indique qu’il est loin d’être un illustre inconnu dans son pays.
Voilà les ouvrages les plus importants qu’il m’ait été donné de lire.
Je les étudie comme une Bible.
J’avoue avoir tiqué un peu sur cette citation, mais bon, les américains ont un rapport avec la spiritualité qui est bien plus décomplexé qu’en France.
Le livre de 128 pages propose une méthode simple et imparable pour travailler sur soi en 8 points qui s’enchaînent d’une manière assez logique.
1. S’aimer
2. Être soi
3. Être responsable
4. Être honnête
5. Tenir Parole
6. Suivre son coeur
7. Être en paix
8. Rester présent
L’auteur définit chaque objectif à atteindre et comment y parvenir au travers de questions transformationnelles. La technique proposée ressemble à de l’auto-coaching. Paul Ferrini suggère plusieurs cycles pour l’intégration des clefs, seul ou en groupe. Celui qui m’a paru le plus juste est de suivre le cycle lunaire : Consacrer un mois sur chaque chapitre pour bien intégrer toutes les facettes de l’objectif.
Comme de nombreux livres de développement personnel, le chemin des « Clefs du Royaume » prendra du temps mais le jeu en vaut la chandelle.
Voici les bénéfices que nous pouvons en attendre :
1. Se sentir digne, s’accepter, se connecter à l’amour
2. Connaissance de soi, confiance en soi
3. Définir de bonnes limites et avoir des relations saines
4. Bonne communication, aucune intention cachée
5. Tenir ses engagements, aller jusqu’au bout, être digne de confiance
6. Créativité, accomplir sa mission de vie
7. Paix intérieure / vie sous le signe de la grâce
8. Rester en éveil, demeurer dans son pouvoir et ouvert aux possibles
En résumé, c’est un bon livre de développement personnel qui présente une méthode simple et efficace. Toutefois, j’émets juste une réserve sur le chapitre n°2, dont l’objectif est difficile à atteindre sans aide extérieure. Le poids des schémas comportementaux et des modèles transactionnels hérités de nos parents peuvent devenir de vrais pièges inextricables.
Alors, avez-vous envie de prendre vos clefs ?
Un sujet qui m’intéresse ! Je le met dans ma Wishlist.
Merci pour cette découverte.
De rien ! En plus il se lit vite ! :-)
La vie n est qu une volupté de fin maux !