Select Page

Comment gérer son stress par les huiles essentielles

Comment gérer son stress par les huiles essentielles

Emmanuelle du blog Phyto & Sens m’a contactée pour intervenir sur Bienheureusement dans le cadre d’un article invité. Et c’est avec plaisir que nous accueillons un de ses articles pour un sujet qui concerne beaucoup d’entre nous: le stress.
Si l’aromathérapie vous intéresse, je vous invite à visiter son blog : http://phytoetsens.com

———————————————————————————————————————————-               

Vous cherchez à vous débarrasser du stress des examens, de votre nervosité en entretien d’embauche, ou de toutes autres sources de stress ?

Il existe des méthodes naturelles efficaces pour chasser votre anxiété et vous détendre rapidement.

Essayez les huiles essentielles antistress, vous ne pourrez plus vous en passer !

Les effets antistress des huiles essentielles ont été démontrés par de nombreuses études scientifiques, certaines ont d’ailleurs des effets comparables aux anxiolytiques.

Lorsque les huiles essentielles sont utilisées à bon escient, elles ont l’avantage de ne pas provoquer les désagréments que peuvent induire les médicaments conventionnels. C’est ce qui fait leur force !

Quelles huiles essentielles pour calmer son stress ?

Plusieurs huiles essentielles sont indiquées en cas de stress, d’anxiété ou d’angoisses.

Les voici :

Les agrumes (le pamplemousse, la bergamote, la mandarine, l’orange douce, la clémentine, le yuzu), le petit grain bigarade, la menthe poivrée, le jasmin, le basilic tropical, la camomille romaine, les lavandes (lavande vraie, lavandin), l’ylang-ylang, le bois de rose, le géranium, le magnolia, la marjolaine à coquilles, le santal, l’angélique, l’eucalyptus staigeriana, baies de linaloe et la sauge sclarée.

Quelles sont leurs propriétés ?

Ces huiles essentielles sont calmantes, relaxantes, sédatives sur le plan nerveux.

Certaines favorisent le sommeil en cas d’états anxieux.

Comment utiliser ces huiles essentielles et dans quelles situations ?

Pour calmer un stress peu important, la méthode la plus adéquate est l’olfaction.

Il y a plusieurs techniques pour utiliser les huiles essentielles par voie olfactive :

  • Si vous n’êtes pas chez vous, le plus simple c’est de respirer l’huile essentielle directement au flacon, c’est ce que l’on appelle l’inhalation sèche. On peut aussi verser quelques gouttes sur un mouchoir et respirer.
  • Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles, vous pouvez bien sûr faire une diffusion atmosphérique. C’est une bonne technique pour favoriser l’endormissement si vous êtes anxieux. Il faudra diffuser votre huile essentielle une heure avant d’aller dormir. Et retenez qu’il ne faut jamais diffuser d’huiles essentielles pendant le sommeil. Vous pouvez réaliser le mélange à diffuser suivant : petit grain bigarade, orange douce, ylang-ylang et lavande vraie. Cette synergie est relaxante, elle apaise efficacement les tensions nerveuses. Certaines huiles essentielles ne se diffusent pas, c’est le cas de la camomille romaine, du néroli, et de la menthe poivrée. Cette dernière contient de la menthone, une molécule qui peut être toxique à haute dose pour le système nerveux. On évite également de diffuser la camomille romaine et le néroli surtout pour une question d’économie, ces huiles essentielles sont assez onéreuses.
  • Dans un bain chaud, diluez votre huile essentielle dans une base moussante avant de la mettre dans l’eau. (Les huiles essentielles ne sont pas solubles dans l’eau, elles peuvent être irritantes sur la peau). L’avantage de cette technique, c’est de pouvoir profiter des propriétés calmantes des huiles essentielles par la voie olfactive mais aussi par la voie cutanée (sur la peau).

Pour apaiser des stress plus marqués, on utilisera les huiles essentielles par voie cutanée.

  • Il est possible d’utiliser les huiles essentielles en massage : Pour un grand massage du corps, il faudra diluer votre huile essentielle à 2 – 3 % dans une huile végétale, ce qui correspond à 2 ou 3 gouttes pour une cuillère à café d’huile. Pour massage d’une zone particulière du corps, on peut augmenter le dosage à 5 – 10 %, cela va dépendre de votre tolérance aux huiles essentielles. Dans tous les cas, vous devrez faire un test cutané avec l’huile essentielle que vous allez utiliser afin de vérifier que vous n’y êtes pas allergique.
  • Autre solution, vous pouvez appliquer une goutte pure d’huile essentielle sur la face intérieure de vos poignets. Profitez-en aussi pour respirer profondément en rapprochant vos mains de votre visage. Si vous avez la peau sensible, vous pouvez mélanger votre huile essentielle dans une huile végétale.


Pour calmer des stress importants ou des angoisses, on utilisera plutôt la voie orale.

  • De manière générale, on peut prendre 2 gouttes d’huile essentielle dans une cuillère de miel, d’huile végétale, ou de purée d’amande. Deux fois par jour pendant 7 jours maximum.L’usage des huiles essentielles par voie orale n’est pas anodin, elles sont très puissantes et très concentrées en molécules actives. Il est donc préférable de demander conseil auprès d’un spécialiste avant de les utiliser par ce mode d’administration. Les huiles essentielles ne remplacent pas une consultation médicale.

Précautions générales d’utilisation des huiles essentielles

  • Certaines huiles essentielles sont interdites pendant toute la durée de la grossesse.
  • Les femmes allaitantes ne doivent pas utiliser d’huiles essentielles.
  • Les huiles essentielles d’agrumes et de lavandes sont photosensibilisantes, il ne faut pas s’exposer au soleil après leurs utilisations.
  • N’appliquez pas d’huiles essentielles dans les yeux ou sur le contour des yeux.
  • Pensez à laver vos mains après avoir manipulé des huiles essentielles.

Emmanuelle est rédactrice pour le blog Phyto & Sens, un site web dédié au conseil en aromathérapie et en phytothérapie.

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 168 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :