Select Page

J’ai testé le Shiatsu

J’ai testé le Shiatsu

Pour faire suite à mon article sur la réflexologie plantaire,  j’ai également testé le shiatsu.

Cette technique, issue de la médecine chinoise permet de débloquer des tensions physiologiques, émotionnels et de réactiver la circulation de l’énergie dans le corps. Elle harmonise le corps et l’esprit. C’est également un très bon moment à offrir à votre corps.
Dans la pénombre, allongé, on reste habillé. Le praticien va travailler sur l’ensemble du corps en suivant les méridiens, il détecte les zones froides, les points de blocages et va relancer l’énergie avec son savoir faire. Ne me demandez pas comment ça fonctionne, je n’y connais pas grand chose en médecine chinoise ! En tout cas, les praticiens de shiastu ont toujours les mains très chaudes !

Comment ça s’est passé pour moi ?

Avec la praticienne, on avait identifié une problématique de rétention d’eau mais également la récurrence des chutes. Effectivement, je venais de me faire une troisième entorse sur la même cheville ! 3 entorses sur 5 mois, ça commence à être handicapant, pour pas écrire autre chose (@•#!& !!!)

Elle a donc réactivé certains points, réchauffer certaines zones froides de mon corps comme le vaisseau conception. Je ne savais pas de quoi il s’agissait mais ça avait l’air super lorsqu’elle a relancé l’énergie dans cette zone !

Il est impressionnant de vivre une séance de shiatsu dans le sens où on ressent vraiment l’énergie qui circule à nouveau dans le corps. Je dois avouer que j’ai une prédisposition particulière à ressentir les sensations physiques c’est ce qu’on appelle la kinesthésie. Chacun d’entre nous a des sens plus ou moins développés, ça peut être le visuel,  l’auditif,  l’olfactif (…) chez moi c’est la kinesthésie (en plus du visuel).

Résultat, la sensation a provoqué des images et j’ai visualisé spontanément un corps de dragon rouge ondulant entre les nuages à mesure qu’elle faisait aller et venir ses doigts sur mon plexus.
Promis, j’avais rien pris, je sortais juste du sport !

Quoiqu’il en soit, c’est un bon moment à offrir à son corps et à son esprit. C’est parfois un peu douloureux mais c’est normal. Je ne sais pas si cela va résoudre mes petits ennuis mais il faut à présent laisser le corps se reposer pour qu’il s’habitue à ses nouveaux réglages.
Nous verrons d’ici quelques mois ou j’en suis sur mon problème de rétention d’eau. L’autre problème concernant la récurrence des chutes semble trouver une voie de guérison à travers la kinésithérapie et la Posturo-podologie…  à suivre…

Médecine chinoise ? Energétique ? Charlatanisme ? 

Il y a quelques années, ce type de médecine me paraissait vraiment de l’ordre du paranormal. L’énergétique, ça me parlait  chinois et c’est peu de le dire.
Pourtant, ma mère allait souvent chez un acupuncteur.Et le bienfait qu’elle ressentait à la fin de la séance n’était pas feint. Malgré mes réticences à croire en quelque chose de non-prouvé par la science, j’ai toujours pensé qu’il était possible de se soigner autrement. Je laissais la porte ouverte mais cela ne pouvait être qu’une forme de thérapie « déviante » à ne pas prendre au sérieux. Depuis, j’ai fait du chemin.

C’est vrai que pour nous autres, occidentaux, ce type de technique peut vraiment apparaître comme du charlatanisme. Qu’est ce qui nous prouve l’existence de ces méridiens si ce n’est l’empirisme ? Je répond, si on ne voit pas, on sent, ou on entend. Cessons de donner la primauté au visuel !

Ainsi, lorsqu’on regarde l’arbre qui agite ses feuilles, peut-on dire que le vent n’existe pas parce qu’on ne le voit pas ? De même lorsque l’on utilise un téléphone portable se dit-on que cela ne fonctionne pas puisqu’on ne comprend pas la manière dont la voix arrive à l’autre  bout ?

L’important, peut être, est de réussir à utiliser tous ses sens et de se mettre dans la posture de l’enfant qui découvre le monde.
Utiliser ses 5 sens, les développer pour ouvrir plus largement notre conscience.

Pour en revenir au shiatsu :
Durée : 1 heure
Posture : Allongé & habillé, Travail sur les côtés pile et face du corps
Tarif : +ou- 60 euros

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

1 Comment

  1. pourbienvivre

    Merci beaucoup pour ce beau témoignage sur cette médecine chinoise encore il est vrai peu connu par nous les occidentaux. J’ai écrit récemment un article sur le Shiatsu et je cherchais des témoignages pour en apprendre un peu plus sur cette douce médecine et j’ai eu de la chance de tomber sur votre blog.

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La médecine traditionnelle chinoise - Interview avec Bertrand Bimont | Bienheureusement ! - […] avait déjà testé le shiastu ou encore la réflexologie plantaire chez Bienheureusement, mais nous n’avions encore jamais […]

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :