Je tire les cartes depuis mes 15/16 ans. J’ai tout d’abord appris avec un jeu de 32 cartes tout banal. Coeur, pique, carreaux, trèfle. C’est une vieille voisine qui m’a montré les rudiments, les placements.
Puis rapidement je me suis fait offrir mon premier tarot de marseille et après l’engrenage. J’ai maintenant une bonne petite collection. Mais j’avoue que j’en ai jamais assez :-)
Pour moi, le jeu de cartes est UN JEU et RESTE un jeu.
Certes, le tirage peut parfois être divinatoire mais en réalité, le tirage n’est qu’un conseil et une fenêtre sur ce qui peut se produire. Pour moi, il y a toujours un champ des possibles dans lequel une probabilité plus forte est dégagée. En tout cas, on garde toujours son libre arbitre.

Au delà des jeux purement divinatoires, il y a ensuite les jeux de développement personnel que j’affectionne particulièrement.

I. JEUX DIVINATOIRES

1. Mes tarots de Marseille et leurs variantes

Tarot de Marseille classique

Tarot de Marseille classique

Forcément, j’ai la version classique. Simple, sûre et efficace. Mais franchement moche.
Je ne tire plus qu’avec les arcanes majeures pour donner une vision claire d’une situation et sa réponse. Au niveau du tirage, j’aime tirer en croix + une carte centrale pour la synthèse + 1 carte de devenir

Avec ce jeu, si on a une question, on peut avoir une réponse précise. Cela dit la pauvreté du graphisme m’a toujours un peu « fait mal ». Il existe dans le commerce moultes variantes du Tarot de Marseille en voici quelques unes.

Le Tarot de Verre

Le Tarot de Verre

Le tarot de Verre ou Crystal Tarot  qui n’est pas sans rappeler les vitraux moyenâgeux des châteaux, chapelles & Eglises. Il m’a été offert par un ami. Mais ce tarot ne m’a jamais inspirée. J’ai du tirer une ou deux fois pour moi. Only for the Taste. Pas très concluant. Je n’ai rien ressenti.
Parce qu’un tarot, c’est aussi ça… ça se ressent.

Tarot Art Nouveau

Tarot Art Nouveau

Le Tarot Art Nouveau est inspiré de Mucha. J’adore cet artiste et j’ai toujours été fascinée par le style des années 20. C’est ma soeur qui me l’a offert pour un anniversaire. Je l’ai en deux exemplaires. En grand et en petit. Genre tarot de poche. J’ai pas trop compris pourquoi elle me l’avait offert en deux tailles mais bon, c’est l’intention qui compte. C’est vrai qu’il est beau, mais à l’époque je commençais à sérieusement avoir envie d’un autre genre de symbolique. Exit.

2. Les autres jeux

Les Tarots Celtiques

Les Tarots Celtiques

Je me suis vraiment intéressée à un moment au mythe de la femme à travers les mythes celtiques, les divinités, la tradition matriarcale. Merci à Jean Markale pour avoir éclairer ma lanterne et paix a son âme car je viens de découvrir qu’il était décédé :-/.

Bref, ma meilleure amie Milie m’a offert Les Tarots Celtiques. Un jeu qui reprend bien tous les mythes par contre je n’ai pas réussi à accrocher avec ce tarot parce que son toucher est très particulier. Il est légèrement parcheminé ce qui fait qu’il ne glisse pas entre les doigts. Par ailleurs, c’est un tarot qu’on peut lire dans les deux sens. J’ai horreur de ça. Du coup, je ne m’en sers pas car il est très fragile. C’est vraiment dommage.

Oracle Alma Bose

Oracle Alma Bose

L’oracle Alma Bose a été trouvé par ma soeur dans les encombrants. C’est un jeu curieux, très architectural et paysager. Il ne ressemble à rien de ce que je connais et surtout il ne m’inspire absolument pas. Ca pourrait être un outil d’appui pour la sophro car j’y vois beaucoup de paysages de détente. Mais il mélange symbolique de cartes classiques + symbolique astrologique  + numérique + messages écrits, c’est trop pour une divination. ça donne le tournis.

Oracle de la Triade : mon deuxième chouchou

Oracle de la Triade : mon deuxième chouchou

L’oracle de la Triade a été offert par mes soins à moi-même.
Je ne sais pas pourquoi on l’appelle l’oracle de la Triade mais je l’ai acheté à cause de son nom à un moment ou le chiffre 3 a été important dans ma vie. Three is the Magic Number. (DelaSoul sort de mon corps !) Bref, cet oracle est extrêmement riche en symboles et le consultant est au coeur même de son tirage, il peut donner son point de vue sur les symboles tirés et interpréter lui même ce qu’il en comprend. Il donne énormément de liberté. En même temps, parce qu’il est très ouvert, il reste tout de même assez difficile d’accès.

 

Oracle Belline

Oracle Belline

Milie, experte en Belline m’a offert cet oracle également. C’est un jeu très positif et très riche, relativement clair mais je trouve son design légèrement vieillot pour moi. Je n’arrive pas obtenir la proximité dont j’ai besoin pour tirer un jeu.

Oracle du Parfum de vie : Mon chouchou

Oracle du Parfum de vie : Mon chouchou

Mon chouchou, en tarot divinatoire, reste l’Oracle du Parfum de vie. Je suis littéralement tombée amoureuse lorsque je l’ai vu dans la vitrine de la librairie ou je l’ai acheté. Alors c’est vrai que c’est un tarot qui fait très « dessin animé » mais quelle richesse dans ses cartes  et quelle précision de tirage ! Je n’ai jamais été déçu. Personnellement, lorsque je tire avec le Parfum, je ne pose pas de question. Je pars sur le moment présent et je regarde ce qui se montre. Ma technique :  je choisis un nombre entre 10 et 30, je tire ce nombre de cartes + 1. Puis je tire dans le sous-paquet 5 cartes et j’interprète avec la carte initialement tirée au début. S’il y a besoin de précision, on tirera dans le sous paquet. Puis une fois l’interprétation terminée, on peut regarder le sous paquet qui nous donnera une vision du champ des possibles.

II. JEUX DE DEVELOPPEMENT PERSONNEL

Pour les jeux de développement personnel, c’est un rendez vous avec notre inconscient ou notre âme. Pas besoin de question, il faut juste avoir envie d’écouter ce qu’il peut avoir à nous dire. En réalité, même les jeux divinatoires peuvent être utilisés pour le développement personnel. :-)

Tarot des lettres Hébraïques

Tarot des lettres Hébraïques

Le tarot des Lettres Hébraïques. C’est une astrologue qui m’avait conseillé ce jeu, il y a 10/12 ans déjà.

Au départ il m’avait semblé complètement abscons. J’étais habituée aux jeux divinatoires et je ne comprenais pas ce que ce jeu essayait de me dire. Effectivement, les cartes sont très chargées en énergie et reposent sur la Kabbale. la lettre hébraïque que vous allez tirer va vous délivrer un message. Un peu sibyllin j’avoue mais qui va finir par raisonner en vous. Un très beau jeu à avoir et à utiliser de temps en temps. On garde la carte tirée sur soi ou on la met dans sa maison pour qu’elle puisse rayonner et diffuser les vibrations dont nous avons besoin.

La Voix des Saints

La Voix des Saints

La voix des Saints est un jeu offert par Milie (encore !) C’est un jeu qui pourrait être utilisé en divination mais je préfère l’utiliser en développement personnel. Chaque mois, je tire une carte qui représente un saint dont la vie exemplaire doit pouvoir m’inspirer. Par exemple ce mois-ci, je suis avec St Ignace de Loyola. Je ne vous dirai pas ce qu’il m’inspire, c’est perso :-) Et c’est sympa pour atteindre la « bienheureusité  » :-D

 

Féminitude

Féminitude

Ca faisait un moment, que ce jeu m’appelait sur le site du Souffle d’Or mais il fallait que je le vois en vrai et vraiment je n’ai pas été déçue lorsque je l’ai pris en main. Il est TRES beau et surtout original. Petit bémol, je trouve ses cartes un peu trop glissantes et c’est un peu gênant pour le tirage.
Je ne le possède que depuis 1 semaine et je n’ai pas pu exploré les tirages possibles mais Féminitude est extrêmement riche en symbole, en couleurs ce qui présage de très bons tirages & conseils. Il me faut au moins 6 mois pour avoir une bonne prise en main avec un jeu mais vu sa richesse ça risque d’être un peu plus long. Je vais sans doute l’utiliser en tarot psychologique, en détection d’axes de progression.

Valeur(s) Ajoutée(s)

Valeur(s) Ajoutée(s)

 

La bonne pioche du We du 5 mai au Souffle d’Or, c’est évidemment le jeu des Valeur(s) Ajoutée(s) qui je crois à de bonnes chances de devenir un de mes jeux préférés. Il est très positif et de belle facture. Au delà du tirage, on peut utiliser ce jeu en « Blessing », en offrant autour de soi une carte (après un diner par exemple…).
Chaque carte est porteuse d’un message qui tombe impeccablement. Par exemple, pour moi lors du we du Souffle d’Or, j’ai tiré la carte Estime de soi et les questions posées sont : Ai-je conscience de l’ampleur de mon potentiel ? Que puis-je  mettre en oeuvre pour le développer ? Oser ma propre grandeur, c’est aider l’autre à oser la sienne. C’est exactement la dynamique qui m’anime actuellement. Le développement de potentiel. Et via ce jeu, il y a de grandes choses à faire.