Select Page

Un stress, Une respiPaille…

Un stress, Une respiPaille…

La respiration est la base de tout. C’est une fonction vitale que nous accomplissons inconsciemment, sans même y réfléchir.
Et pourtant la plupart des gens respire mal. Au quotidien on utilise que 8% de la capacité de la cage thoracique !
Alors on ouvre ses narines et on respire, mais pas n’importe comment, voici la méthode pour la respiration complète et profonde :

Le mieux est de commencer en position allongé, complètement détendu, vous placez une main sur le thorax et une main sur le ventre.

Sur l’inspiration (par le nez), vous allez envoyer l’air le plus au fond de vos poumons et votre ventre doit venir pousser la main. Ensuite vous envoyez l’air dans l’étage du milieu, puis vous gonfler l’étage des dômes pulmonaires situés au niveau des épaules. Vos poumons sont entièrement gonflés d’air.
Puis sur l’expiration (par la bouche), vous dégonflerez les épaules, les poumons et finalement le ventre.

Ne vous inquiétez pas, au début vous éprouverez quelques difficultés, c’est normal. Il faut conscientiser cette respiration. Il peut même arriver que la tête vous tourne. Mais avec l’entrainement, ça passe et vous contribuez à mieux oxygéner la partie inférieure de votre corps.

Calmer les émotions avec la respiration calmante
Voici une technique infaillible pour introduire un peu de zen dans sa vie et qui ne coûte pas un rond.
Un abruti vient de vous faire une queue de poisson ? une mamie vient de gratter des places dans la file d’attente au supermarché ou dans une administration publique aux heures de pointes ? Vous êtes en retard pour aller chercher le petit dernier à la crèche, et ce &#%? de RER n’avance pas ?

Ne laissez pas le stress vous envahir, pratiquez la respiPaille ou Respiration Calmante.
Sur la base d’une respiration complète, vous allez rallonger l’expiration comme si vous souffliez dans une paille. Et normalement, vous deviez faire redescendre la pression.

Bonne pratique !

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

2 Comments

  1. Héloïse

    100% d’accord avec toi! Respirer calmement et profondément procure beaucoup de bien-être à tout notre corps :)
    Je le sais mais j’admets que c’est moins point faible, merci du rappel!

    ps: tu devrais installer un plugin qui permet de s’abonner aux réponses aux commentaires ;-)

    Réponse
  2. Vi'

    Tu as raison pour le PS !
    Je vais trouver un plugin !
    j’avoue que j’ai pas encore terminé les finitions du blog, il me reste encore pas mal de choses a faire et a apprendre a faire !

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 15 petites actions pour être bien dans sa vie - Vive le Bien-Être ! | Bienheureusement ! - […] Respirez complètement et profondément aussi souvent que possible : La respiration est un outil formidable, très accessible et gratuit.…
  2. 5 astuces efficaces pour gérer rapidement le stress professionnel - ANTI BURN-OUT | Bienheureusement ! - […] est-elle serrée ? Prenez conscience de la posture de votre corps dans l’espace et pratiquez la respiration complète en…
  3. 20 astuces pour équilibrer la vie pro et perso | Bienheureusement ! - Bien-être, Santé & Developpement Personnel - […] 2. Prenez vos pauses dehors, à l’air libre. Et profitez-en pour respirer complètement. […]

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :