Select Page

3 bonnes raisons pour entamer un travail sur soi

3 bonnes raisons pour entamer un travail sur soi

C’est une belle décision que d’avoir envie de prendre soin de soi. Un peu de calme dans le tumulte du tourbillon de la vie, ça donne envie, non ? Peut-être une résolution pour la nouvelle année ?

Mais qu’est ce que ça veut dire prendre soin de soi ?

Personnellement, je dirais que c’est une hygiène de vie : bien manger, bien dormir, être attentif à son corps et en prendre soin (n’oublies pas d’aller chez le gynéco 1 fois par an ! et chez le dentiste aussi !), se faire plaisir en faisant du shopping ou s’accordant un moment de rigolade avec une bonne copine… mais aussi en prenant soin de sa psyché…

Pas besoin d’être maboul ou en dépression pour prendre soin de son psychisme. Et oui , Madame, Monsieur ! comme on attend pas d’avoir toutes les chicots pourries pour aller chez le dentiste ! C’est tout l’objectif de cet article, vous donner des raisons d’entamer un chemin vers soi.

Qu’est ce que vous aller y gagner ? C’est quoi le but ultime du travail sur soi ?
Une nouvelle identité, sans doute, la version améliorée de vous-même. Vos parents ont fait de vous quelqu’un de génial sans aucun doute (enfin ils ont fait ce qu’ils ont pu, surtout) et vous n’avez plus qu’a finir le boulot pour devenir votre propre chef d’oeuvre !

Alors, qu’est ce que permet le travail sur soi ?

1. Apprendre à se connaître
On passe beaucoup de temps en interaction avec les autres. C’est plutôt chouette d’ailleurs, on se fait des amis, des amours, des enfants, bref la vie quoi !
On est souvent tourné vers l’extérieur, en action, dans des rôles, des fonctions. Les autres nous définissent même parfois selon ces rôles et ces fonctions et on peut s’en sentir prisonnier. En action, nous sommes toujours en emissivité : nous n’avons plus de temps pour regarder à l’intérieur de nous, pour ressentir qui nous sommes, être en lien avec notre intuition qui connaît les réponses aux questions que nous nous posons.
La thérapie/travail sur soi ouvre un espace bienveillant dans lequel nous pouvons enfin nous voir, prendre contact avec nous-mêmes, nous débarrasser de ce qui ne nous appartient pas. Cet espace lorsqu’il est bien délimité nous permet de nous reconnecter à nous-mêmes. Ainsi nous pouvons nous découvrir, nous pouvons aborder notre propre vérité, et pas celle construite par les autres.

2. Se défaire des traumatismes
Beaucoup d’entre nous avons vécu des traumatismes dans l’enfance. Du moins, autour de moi, je ne connais personne qui n’a rien à dire sur son enfance. Hélas.
Au cours de ces moments difficiles, nous avons développé des stratégies comportementales qui ont permis à l’enfant que nous étions de survivre au mieux en s’adaptant. Une fois adulte, souvent ces comportements n’ont plus leur place mais peuvent pourtant être encore opérants. Pour libérer tout le potentiel qui nous appartient, il faut libérer l’enfant intérieur, exprimer les émotions qui n’ont pu l’être. C’est douloureux j’avoue, mais une fois que la porte est ouverte, ça devient de plus en plus facile.

3. Libérer son potentiel pour vivre une vie libre
Plus on travaille sur soi, plus on a envie de travailler. On découvre au fur et à mesure tout le potentiel, le divin qui est en nous. Je sais que pour certains ça reste ésotérique mais franchement pour l’avoir vécu, je trouve ce processus de transformation complètement magique. Et pourtant entamer une thérapie, c’est de la douleur parce qu’on vient farfouiller dans des mémoires enfouies, dont on a peut être pas conscience là tout de suite. Mais cette douleur laisse place à une nouvelle conscience, une nouvelle identité. Et c’est tout le champ des possibles qui s’ouvre à nouveau à vous… Et le Deviens Qui Tu Es de Nietzsche résonne en boucle dans ce nouvel espace.

Alors j’espère vous avoir donner envie, j’espère que vous prendrez soin de vous et que vous découvrirez bientôt l’être merveilleux que vous êtes si ce n’est pas déjà fait.

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

3 Comments

  1. Jordane

    Joliment dit, c’est dommage que bon nombre de personnes décident de prendre soin d’eux que quand ils sont en situation de crise, de burn out, de dépression etc… C’est bien de prendre soin de son corps, mais de son mental aussi ça l’ai aussi !
    C’est comme quand on est malade, on se dit « on ne se rend jamais compte de la chance qu’on a que quand on est pas malade ! » Pour moi ça va dans le même sens.

    Réponse
    • Vi

      Merci pour ton commentaire !
      Mais c’est vrai qu’il y a un souci de ce côté là.
      En france, les médecins préfèrent prescrire des psychotropes plutôt que de pratiquer l’écoute active… Et puis quel choix a t’on en réalité ? Les psy sont complets et les thérapies brèves sont perçues pour beaucoup comme des thérapies déviantes par les médias qui font de la désinformation massive…
      Faut avoir le goût de l’aventure ou être co-opté pour franchir la porte d’un hypnothérapeute, d’un coach, etc… Et c’est souvent lorsqu’on est usé par la vie, au bout du rouleau qu’on peut prendre le risque…

      Réponse
  2. Vincent Dufrasne

    Bonjour ,
    Je m’appelle vincent et j’aimerais faire une thérapie .
    Un gros travail sur moi même
    Merci

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. 3 excuses pour ne pas faire de thérapie | Bienheureusement ! - […] faire écho à un article du mois dernier dans lequel je parle de 3 bonnes raisons pour commencer un…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 118 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :