Bientôt l’hiver et avec lui, les miasmes se développent et flottent dans l’air hyper pollué de nos bureaux. Et oui, pollué ! Si vous en doutez, je vous invite à regarder cette enquête sur la pollution de l’air intérieur diffusée sur France 4. C’est étonnant.
Pour ceux qui ont la malchance de travailler en Open Space, la promiscuité permet d’échanger infos boulot mais aussi de se refiler les arrêts maladie. Pour préserver votre santé, voici 7 petites astuces pour survivre en Open Space et passer l’hiver sans encombre.

Aérez vos locaux

Si vous avez la chance de pouvoir ouvrir vos fenêtres, faites-le !
De préférence, le matin avant de vous mettre à votre poste de travail. L’air intérieur est entre 5 à 20 fois plus pollué que l’air de la rue. Nos bureaux, chaises, imprimantes (etc…) relâchent tout un tas de micro-particules allergènes voir même cancérigènes. Mieux vaut renouveler l’air de votre bureau que de voir votre immunité être attaquée par les matériaux volubiles de votre bureau !

Iris diffuseur

Diffusez des huiles essentielles

Certaines huiles essentielles ont des propriétés assainissantes puissantes et elles sont bien utiles lorsqu’il y a des éternuements dans l’air. Il faudra tout de même obtenir l’accord de vos collaborateurs car les huiles essentielles sont puissantes et pas forcément supportées par tout le monde, notamment les femmes enceintes. Pour une diffusion simplifiée, sans être aroma-thérapeute, le diffuseur Iris est une très bonne alternative pour le bureau. Il fonctionne avec des capsules déjà composées et il libère doucement les molécules tout au long de la journée. Vous retrouverez bientôt un test complet sur ce diffuseur d’un nouveau genre.

Mouchoirs & gel Hydro-alcoolique

Souvenez-vous en 2009, en pleine psychose de l’épidémie H1N1 (merci les médias), certains tentaient de nous expliquer comme ouvrir les portes avec nos avant-bras. Et oui, la poignée de porte est un vecteur de contagion !
Depuis, on a vu arriver un nouveau modèle de poignée de porte spécialement pensée pour nos avant-bras, mais si la porte de votre salle de réunion n’a pas la chance d’être équipée, pensez aux gels hydro-alcooliques qui vont éradiquer microbes, virus et bactéries de vos mains.

AromaZone_HE_MS_ravintsare-BIO_0Mal à la gorge : Pensez aromathérapie

Le fond de la gorge qui gratte ou des difficultés à déglutir ? Plutôt que d’attendre que votre mal de gorge passe tout seul ou d’acheter en vente libre des médicaments aux effets indésirables, l’aromathérapie apporte une réponse rapide, ciblée et efficace. Ainsi, pour une angine, mettez 2 gouttes de Ravintsara et 2 gouttes d’Arbre à Thé sur un petit sucre à laisser fondre en bouche, 3 fois par jour. Votre angine sera très rapidement un vieux souvenir. Testé et approuvé…

Yogi Tea

Buvez des infusions

Et si vous troquiez votre café pour une tisane ? C’est sur, c’est pas très « business » de boire de la tisane au bureau, mais c’est bon pour vos voies respiratoires.
Rien de mieux pour booster l’immunité que de boire une tisane ayurvédique. J’ai découvert la marque Yogi Tea et la tisane Echinacea, très agréable à boire puisqu’on a pas l’impression de boire du jus de plantes vertes. Cette tisane est un mélange d’Echinacea, Rooibos, cardamome, gingembre, basilic, cardamome, etc… Forte en goût, un vrai bonheur pour la gorge et l’immunité.

Prévenir le stress

Si l’Open Space était un lieu propice à la concentration, ça se saurait. D’ailleurs, beaucoup d’entreprises ont repensé la distribution de leurs espaces de travail, créant des coins « détente » pour accueillir 2 ou 3 postes. Aujourd’hui, la portabilité des ordinateurs autorise le nomadisme. Si vous n’avez pas la chance d’être dans ce type d’entreprise et que vous travaillez dans un Open Space, vous êtes peut-être exposé à un stress accru : Manque d’intimité, interruptions fréquentes de votre rythme de travail etc… Alors comment faire pour ne pas vous laisser envahir par le stress et voir vos capacités immunitaires chuter ?
La cohérence cardiaque est une technique qui permet de réguler le stress en contrôlant les battements du coeur. Il existe des applications sur Smartphone qui permettent d’obtenir un biofeedback (mesure du rythme cardiaque) et de s’y entrainer mais en attendant que je vous fasse un topo sur la question, voici une vidéo qui vous permettra de comprendre comment ça marche.

 

poiresMangez des fruits !

Pour booster son immunité, rien de mieux que de réduire les excitants (alcool, café, cigarette) et de consommer des fruits frais. Et oui, même en hiver, il y a des fruits à notre disposition avec une empreinte carbone plus ou moins élevée, je le reconnais : Pomme, Poire, Orange, Clémentine, Kiwi, pamplemousse, litchi… Le panier de fruits n’est plus l’apanage des grosses sociétés, désormais de petites entreprises peuvent offrir ce service à ses salariés. De nombreuses sociétés comme MiamTag proposent, sous forme d’abonnement, la livraison hebdomadaire, mensuelle ou quotidienne. Il suffit de choisir la quantité et la qualité : Bio ou NonBio et c’est parti ! Prêt à avoir la banane, parlez en à votre responsable des services généraux !

Même en entreprise, nous sommes responsables de notre bien-être. Alors prêts à passer l’hiver en pleine forme ?
Allez dans 2 semaines, les jours vont commencer à rallonger ! On ne déprime pas et on respire :-)
Et vous, c’est quoi vos astuces immunité ?