Dans le monde dans lequel nous évoluons, avec tout ce stress, la fatigue, nos mauvaises habitudes, les informations trop nombreuses venant de toutes les directions, nos écrans 24/7… notre vie peut nous échapper très vite. Du moins nous sommes beaucoup à éprouver cette sensation.

Que faire ?

Comment palier à cette sensation déprimante ? Peut être se trouver un petit moment pour soi serait la solution. Mais on manque si cruellement de temps ! Alors où en trouver encore plus ?! Et si c’était en se levant juste une heure plus tôt que d’habitude?

magie du matin
« Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt ». On connaît bien cet adage et aujourd’hui il apparait comme une vérité. Le mouvement s’empare de milliers d’adeptes en commençant par les grands leaders et des patrons de la Silicon Valley.

Aux Etats-Unis, se lever tôt devient un véritable phénomène, et en France, cette pratique gagne également du terrain.
Isalou Beaudet Regen incarne et applique cette philosophie depuis de nombreuses années notamment avec son blog 365mornings  qui regroupent interviews-vidéos d’étudiants, mères de famille, chômeurs, chefs d’entreprise, intellectuels, artistes, sportifs, scientifiques, politiques… témoignant de leur motivation à se lever le matin.

Le livre « La Magie du matin » nous invite à découvrir ou à redécouvrir le pouvoir unique du matin, cette fameuse magie citée dans le titre, cette parenthèse privilégiée pour à nouveau sentir sa vie entre ses mains, se sentir (ne serait-ce qu’un peu) son maître.

Qui est Isalou Beaudet Regen ?

Pour l’histoire, côté pro, Isalou Beaudet Regen  a tenu une chronique sur France Inter dans laquelle elle demandait « Pourquoi tu te lèves ? » à des personnalités comme PPDA, Pierre Bellemare entre autres… Elle a poursuivi son métier de journaliste en écrivant des chroniques pour Eco Réseau. Philosophe de formation et artiste plasticienne, elle a fondé en 2008 Kama Conseil & Associés, une société de production audiovisuelle réunissant tous les composants de sa quête personnelle : l’humain, l’artistique et la communication.
Isalou Beaudet RegenEt du côté personnalité… Isalou Beaudet Regen est une très jolie femme blonde, toute menue et douce, mais on la sent forte. Une personne bienveillante et volontaire qui a vécu des choses qui donnent une sensibilité toute particulière. Elle a su se changer, changer sa vie, la modeler à la façon qui lui plaisait davantage. Elle est donc à la meilleure place pour nous en parler, nous conseiller et nous aider à en faire de même. Elle commence…et la magie (du matin :)) opère.

Isalou Beaudet Regen, la couche-tard qui avait tant de mal à se lever et qui désormais sait comment réaliser ses projets, nous guide pour nous y retrouver et pour accéder à ce bien-être avec succès !

Le livre, un peu plus en détail ?

Il est écrit de manière extrêmement intelligente, facile à lire et ludique. Il a une très bonne construction, en progression constante, un vrai teasing en permanence. Tous les chapitres sont importants car ils nous préparent à ce qui suit.

Si on pense qu’écrire un livre sur le fait de se lever le matin 1h plus tôt que d’habitude n’a pas beaucoup d’intérêt – pas grand chose à en dire ? – on se trompe. Beaucoup d’aspects – la psychologie, la physiologie, l’histoire, la philosophie, un vrai état des lieux de soi-même, et bien sur les clés de la réussite du challenge – sont mis en lumière dans cet ouvrage très positif, plein d’humour et d’humilité, et on le sent, très personnel.

Alors, d’abord, pourquoi le matin ? Parce que c’est le seul moment de la journée que l’on maîtrise réellement et que cela n’impacte pas l’agenda du reste de la journée.
magie du matinComment profiter de cette heure pour donner du sens (nouveau) à ses journées ? Comment se redonner le pouvoir de notre vie avec ce moment pour soi ? Le choix est large : sport, lecture, méditation, apprentissage d’une langue étrangère, réalisation d’un projet qui nous tient à cœur depuis beaucoup trop longtemps… Il faut juste que cela fasse plaisir, que ce soit un moment pour soi.

Cela semble parfait, mais est-ce si facile de commencer et de tenir à long terme ? Mais est-ce que tout le monde est à la même enseigne dans ce challenge ? Est-ce que cette précieuse heure sera aussi bénéfique pour les couche-tard qui ont beaucoup de mal le matin que pour les lèves-tôt ? Est-ce une question de biorythmes, de motivation, d’énergie, d’organisation ? L’auteure a consulté des experts pour apporter des réponses : Aurélie Meyer Mazel, psychologue clinicienne spécialisée en troubles du sommeil, et Gonzague de Larocque, médecin addictologue et Docteur en psychologie.

On y retrouvera d’ailleurs de nombreuses interviews inédites de 365mornings de personnalités françaises et leurs quelques routines à succès…

Tout est traité : la motivation, la volonté, les objectifs – votre before, le passage à l’action et les moyens de tenir le cap vers le fameux « matin bonheur » ! Vous avez une to do list avec plein d’astuces pour réussir.

Et moi dans tout ça?

Etant une vraie partisane d’affirmations du type « on est là où l’on doit être » et « rien n’arrive par hasard », ce livre s’est retrouvé vraiment à sa place entre mes mains. A chaque page je me disais « mais oui, mais bien sur ! », « mais c’est ce que je pense, youpi », « mais c’est ce dont j’ai vraiment besoin là tout de suite ». La décomposition de l’action, le chapitre sur la confiance en soi ou d’autres, même sur les manières de se réveiller selon les cultures et les époques, tout m’a parlé d’une façon parfaitement appropriée au moment donné. Un vrai livre de développement personnel ! Avec plein de clés pour une vie plus sympa en accord avec soi-même, et pas seulement pour le matin  !magie du matin

Isalou Beaudet Regen dit vers la fin de son livre : « …j’exulte à l’idée que celui-ci (son livre) pourra accompagner plein de nouveaux adeptes de l’aurore matinale, qui verront ainsi leur vie se transformer ». Et ben, elle ne pensait pas si bien dire certainement , je fais partie de ces nouveaux adeptes (tout nouveaux, certes !) et je dis MERCI !

LA MAGIE DU MATIN
Un temps pour construire la vie dont vous rêvez
Isalou Beaudet Regen
Editions Leduc.s
Date de parution : 8 avril 2016
Prix : 15 euros – 224 pages
Acheter en pré-commande sur Amazon