La semaine dernière, Florence Servan Schreiber, professeur de bonheur, donnait une conférence super-positive au sujet de nos super-pouvoirs. Super pouvoirs, vous dites ?!? Serions-nous des super héros et héroïnes endormis ?! Et bien oui ! Nous sommes capables de grandes choses à notre niveau, il suffit juste de libérer la puissance de notre potentiel !

Cette prise de parole rythmée et dynamisante ressemblait à une version live (et non-exhaustive) de son livre best-seller sorti au premier trimestre 2014 : Power Patate. J’en ai déjà parlé ici.

A travers ses vidéos sur le web, on pouvait déjà percevoir son dynamisme et son humour mais en live, son énergie positive est juste énorme. On est transporté par son énergie ! Cette femme rayonne sans en faire trop. On reçoit son authenticité, son alignement, sa justesse dans ce qu’elle fait. Au cours de cette soirée, elle a partagé généreusement son savoir et son expérience et nous a proposé une petite recette pour être plus heureux.


10 actions pour accueillir + de bonheur dans sa vie

Presence1. Savourer l’instant présent

Vous rappelez vous la citation de Shopenhauer ?
La vie se vit aujourd’hui et lorsque nous sommes attentif à ce qui se joue ici et maintenant, nous pouvons laisser la place à la magie, aux rencontres, aux multiples possibles. Savourez l’instant présent, c’est aussi une question de sens. Savoir écouter, goûter, sentir, voir, c’est vivre pleinement sa vie.

2. Être bienveillant envers soi-même

C’est à dire cesser de se comparer avec notre voisin qui nous parait toujours plus intelligent, beau, avec une meilleure situation, etc… Et si nous nous acceptions comme nous sommes ? Qu’avons-nous à perdre à prendre conscience de nos qualités, ces super-pouvoirs qui nous rendent uniques et que nous pouvons cultiver pour être encore plus extraordinaires. Inutile de faire comme tout le monde, nous avons tous notre place et c’est à travers la connaissance de nous-même que nous pourrons prendre notre place dans ce monde.

3. Faire baisser le rang de l’importance de l’argent dans nos vies

Nous avons coutume de mesurer la réussite à travers la quantité d’argent ou de biens dont nos disposons et pourtant l’accumulation des biens n’a jamais rendu personne heureux. Et si le secret du bonheur se trouvait plus dans l’être que dans l’avoir ?

  4. Chérir et nourrir nos relations aux autres

L’être humain est un animal social et nous ne pouvons pas vivre heureux complètement isolé du reste du monde. Nous nous enrichissons et nous réussissons grâce aux autres. Prenons soin de nos relations comme si elles étaient des êtres vivants à part entière.

5. Muscler notre gratitude

Savoir s’émerveiller et remercier les choses merveilleuses qui nous arrivent tous les jours est une des voies à explorer pour devenir plus heureux. Si la gratitude n’est pas une habitude on peut s’y entrainer en la pratiquant : Chaque jour dans un carnet, nous citons les trois évènements qui sont arrivés dans la journée et pour lesquelles nous éprouvons de la gratitude. Par exemple : Merci pour cette échange avec la boulangère, merci pour le gros calin de mon fils ce matin… etc.

6. Etre engagé dans des projets

Dans l’action, engagés dans des projets, nous mobilisons, nos compétences, nos qualités pour atteindre un objectif. Dans cette mobilisation, nous sommes nous-mêmes et au fur et à mesure des réalisations nous avançons car même dans l’échec, nous avançons vers la réussite.

Initiative7. Prendre des initiatives pour faire ce qu’on aime

Qu’est ce qui nous rend heureux ? Qu’est ce qui a du sens pour nous ? Que pouvons nous faire pour nous faire plaisir ? Du bricolage, de la cuisine, collectionner des timbres, apprendre tous les mots du dictionnaire ? Bref, si on aime faire quelque-chose, il faut oser faire le premier pas puis faire et refaire. Dans la répétition nous devenons meilleurs, puis excellents.

8. Faire du sport

Nous n’avons plus a prouver que le sport est une manière d’atteindre le bonheur. Physiologiquement le sport réduit considérablement le stress et peut même parfois mener à des moments de « flow », cet était d’extase physique dont de nombreux sportifs nous parlent.

9. Donner : qu’est ce que je peux faire pour quelqu’un aujourd’hui

Donner aux autres, cela peut être sous la forme d’un compliment, d’un rire, d’un geste inattendu. Aider une femme qui a une poussette à descendre les escaliers du métro par exemple, c’est se rendre utile aux autres, c’est donner. Cela peut vous rendre heureux en plus de renforcer l’estime de soi

10. Sourire

C’est peut être, la dernière chose la plus difficile à faire naturellement. Surtout en région parisienne et dans les transports en publics !!! Mais là, il s’agit d’entrainement et ce sourire s’affichera facilement si vous pratiquez les 9 actions précédentes.

SourireEt vous, que faites vous pour être plus heureux ?