Il faut sans doute être un peu narcissique pour être une star aujourd’hui mais certains poussent le curseur un peu loin. Alors que mon infographie ci-dessous est une caricature de la personnalité narcissique, le couple Kardashian/West n’en est pas une.
Ensemble, ils créent le buzz sur internet monopolisant une certaine audience : Kim Kardashian met « en arrière » son physique spectaculaire post-grossesse, un clip du chanteur les montre sur une moto dans une posture très suggestive, le chanteur s’indigne lors des Grammy Awards contre Beck qui, selon lui ne mérite pas sa récompense… Bref, les actions narcissiques se comptent à la pelle du côté des Kardashian/West. Mais que dire des Cyrus, Bieber et autre Rihanna ?

Aux Etats-Unis, certains auteurs comme J. M. Twenge parlent d’épidémie narcissique parmi les jeunes. La génération qui suit les Digital natives ou Y sera-t’elle qualifiée de Génération Me avec pour principales caractéristiques : l’auto-suffisance, le fantasme de toute puissance et une certaine insensibilité à l’égard de ses congénères ?
La question reste ouverte mais il est vrai qu’avec les nouveaux outils numériques, les jeunes (et les moins jeunes) comparent et évaluent la qualité de leur vies quitte à la marketer pour certains.
Bref, le sujet mériterait sans doute un article dédié. Cela dit, en attendant, voici l’infographie présentant la personnalité narcissique telle qu’elle est visitée par le DSM, la bible des psychiatres qui tente de décrire les pathologies mentales et les troubles du comportement.

Retrouvez les autres infographies réalisées avec l’aide du livre « Comment gérer les personnalités difficiles » de Christophe André en bas de cet article.
N’hésitez pas à commenter et partager cet article !

 Infographie Personnalité Narcissique