C’est dans la salle d’attente de la psychologue clinicienne de mon fils (épisodes qui feront sans doute l’objet d’un ou deux autres articles) que  j’ai découvert ce livre absolument bouleversant tant il me racontait cette histoire que j’aurai voulu lire lorsque j’étais enfant.

Enfance & angoisses métaphysiques

  • Que suis-je ?
  • Pourquoi suis-je là ?
  • A quoi ça sert la vie si on doit mourir un jour ?

Ce sont des questions qui m’ont étreint assez tôt lorsque j’étais enfant.

Ensuite, ma sœur aînée est allée au catéchisme et a commencé à recevoir des réponses alors que moi, j’étais encore trop jeune pour y aller. Alors je l’assaillais de questions jusqu’à ce qu’elle perde patience.

Ma spiritualité me démangeait et je savais que dans ce chemin je pouvais trouver des réponses à mon questionnement métaphysique.

Malheureusement, plus tard, ma rencontre avec le catéchisme se révéla moins idyllique que prévue. Et c’est à l’adolescence que la philosophie et la littérature vinrent à mon secours et m’apportèrent de nouvelles réponses.

Le chemin ne s’arrête pas là car construire sa spiritualité est un chemin en soi jonchée d’expériences, de lectures et de rencontres.

Cependant, pour avoir expérimenté les angoisses métaphysiques assez tôt dans l’enfance, je trouve que l’éducation religieuse a été plutôt bienvenue pour moi. Elle m’a appris à méditer.

Même si aujourd’hui je ne pratique plus la religion, je reconnais qu’elle a été fondatrice de ma spiritualité non-religieuse. Elle m’a permise de m’intéresser à toutes les grandes religions et d’identifier les similitudes.

Et l’une des similitudes fortes des grandes religions c’est la vie après la mort.

La Petite Ame et le Soleil

C’est ce dont parle ce magnifique livre.
Il ne parle pas concrètement de la vie après la mort mais plutôt de la vie et du sens de l’incarnation. Il parle d’âmes, de Dieu sans jamais dire à quelle religion il appartient, on y parle de tolérance et d’équilibre entre le bien et le mal.

Même si le livre s’adresse à l’enfant, je pense qu’il devrait, dans un premier temps, être lu et intégré par les parents, car ce livre est profond.

L’histoire raconte celle d’une petite âme dans le royaume de la lumière qui comprend qui elle est : une lumière. Elle converse avec Dieu parce qu’elle veut se connaître en tant que lumière. Elle veut pouvoir briller mais dans le royaume de la lumière, il n’y a pas assez d’ombre. Alors Dieu a une idée….

Je vous laisse découvrir cette parabole magnifique, qui ne manquera pas d’émerveiller vos enfants s’ils ont des questions métaphysiques.

Malheureusement, je viens de découvrir que le volume n’était plus disponible sur Amazon ou alors à un prix exorbitant. J’ai payé le mien 17,10 €. Le mieux est de surveiller une réédition en mettant l’album dans votre liste d’envie. J’ai fait une demande auprès des Editions Ariane pour savoir si l’album faisait l’objet d’une rupture de stock et si une ré-édition était prévue.

Je vous en informerai dès j’aurai une réponse :-) En attendant, visiter les brocantes avec attention.

La petite âme et le soleil
De Neale Donald Walsh (lequel a écrit « Conversations avec Dieu »)

Editions Ariane
Prix conseillé : 17,1 €

Mettre dans sa liste d’envie sur Amazon en attendant que le prix baisse.