3 règles de base pour réussir son couple

3 règles de base pour réussir son couple

Réussir son couple, c’est du boulot !

Le couple, au delà de tout ce qu’il représente pour la vie quotidienne et émotionnelle, peut jouer un rôle majeur dans la croissance personnelle de ses deux membres. C’est la vision des constellations familiales via son principal initiateur : Bert Hellinger.

Bert Hellinger est un psychothérapeute allemand qui a fait de la relation familiale, sa spécialité.
Son travail auprès des familles lui a permis de comprendre que les traumatismes se redistribuaient au travers des générations. Il a crée la puissante méthode des constellations familiales pour libérer les problématiques des consultants. Cette méthode s’appuie sur le groupe, partant du principe basique que tout le monde est relié, un individu peut avoir accès aux informations familiales du consultant et les restituer pour l’aider à dénouer ses problématiques. Cette méthode est assez proche de la psychogénéalogie dans ses postulats de base, mais sa mise en pratique est beaucoup plus dynamique et énergétique.

Bref, les constellations familiales apporte une vision systémique de la famille et il est désormais acquis que tout est systémique : une entreprise, une ville, un corps humain, un pays, le monde…

Je vous ferai un article plus détaillé sur les constellations familiales pour vous expliquer la méthode et ce qu’on peut en attendre.

Mais revenons-en au couple.

Le couple hétérosexuel est l’union du féminin et du masculin, qui forme une unité et c’est d’ailleurs sa principal force : la fusion de qualités à la fois distinctes et complémentaires.

Cette union ne se limite pas seulement à deux personnes. Derrière chacune, il y a un système familial, un arbre généalogique qui va devoir s’unir à un autre arbre. Un arbre généalogique ou « système familial » possède ses conflits, ses modèles et croyances, ses savoirs et héritages.

C’est dans cette union que vont se manifester les carences et aspirations de notre enfance : manque de reconnaissance, manque d’amour, sentiment de vide, reproches… Il est fort probable que dans le couple, nous demandions à l’autre de combler ces carences ou répondre à nos aspirations d’enfant blessé. Hélas, c’est là, l’une des principales sources de conflit. Si tel est le cas, l’analyse transactionnelle pourra faire beaucoup pour vous.

La seconde source majeure de problèmes de couple vient de la divergence sur les valeurs qui fondent chacun des systèmes. Par exemple, pour l’un, l’une des valeurs fondamentales peut être l’honnêteté alors que pour l’autre ce sera la préservation de l’harmonie à tout prix, impliquant des petits mensonges par çi, par là.. Le souci, c’est que chaque membre du couple pense que son système de valeurs est le meilleur. Et c’est là que le conflit apparait.

D’ailleurs, pour le vérifier, n’avez vous jamais dit : « ca ne se fait pas, c’est tout !! » coupant court à toute discussion ?

C’est dans ces conflits, si nous apprenons à les gérer correctement, que nous pouvons rencontrer une opportunité de développement et d’évolution, en abandonnant petit à petit le système familial dont nous sommes issus pour en créer un nouveau.

Les 3 piliers du couple heureux

Bert Hellinger a observé qu’il y avait 3 piliers qui soutenaient le couple : l’amour, l’équilibre entre donner et recevoir et la sexualité. On pourra rajouter également l’intimité et la co-éxistence. Mais voyons plutôt ces trois piliers dont nous parle Bert Hellinger :

L’amour

L’amour est l’énergie qui sous-tend l’union. Une énergie d’acceptation de « ce qui est », de l’autre dans sa différence et dans sa complémentarité. Elle doit à la fois reconnaître le couple dans sa globalité et soutenir l’autre dans la bienveillance. Les mots clés sont :
« Oui, je t’aime comme tu es »
« Merci d’être comme tu es »
« S’il te plait, j’ai besoin de toi »

L’équilibre Donner et Recevoir

Pour de nombreux couples, il n’est pas si évident de comprendre qu’il faut s’atteler à maintenir l’équilibre du donner/recevoir à tout prix dans tous les domaines. Lorsque l’un ne fait que donner, cela crée un déséquilibre dans la relation : la culpabilité ou le ressentiment (sources de conflit) peuvent alors s’en mêler. Ainsi, il vaudra mieux choisir un appartement ensemble plutôt que l’un n’emménage chez l’autre. Les taches ménagères doivent être bien reparties ou alors l’autre doit compenser d’une manière ou d’une autre. Etc…

La sexualité

La sexualité est la condition qui valide le couple au départ. C’est la force sacrée, le ciment du couple selon Bert Hellinger. C’est aussi un baromètre qui mesure l’état du couple. A travers la sexualité, le couple se réalise car le projet « naturel » est de procréer. Un enfant, c’est ce qu’exige le système familial pour sa survie. Néanmoins, le projet du couple peut aussi être un projet commun.

Chaque couple est unique et l’être humain est infiniment complexe. La vision offerte par la méthode des constellations familiales permet d’expliquer synthétiquement le fonctionnement du couple, mais chaque couple est un cas particulier dans lequel il faut pouvoir faire émerger les dynamiques qui le régissent. Les constellations familiales peuvent être une voie, l’analyse transactionnelle, une autre.

Tout les chemins mènent à Venise. <3

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement, sophrologue & coach certifiée, j'accompagne mes clients sur leur chemin du bonheur avec une multitude d'outils qui m'ont permis de suivre le mien ;-) Je suis également maman d'un grand bonhomme de 7 ans. N'hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux.

Trackbacks/Pingbacks

  1. 5 manières de montrer son amour | Bienheureusement ! - […] notre rapport à l’autre et l’amour que nous lui portons. Comment aimons-nous ? Quels sont les règles de base…

Laissez-moi un petit mot !

Travailler avec moi

Abonnez-vous !

Pour recevoir les nouveaux articles dans votre boite mail.

Suivez-nous sur Twitter

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route vers le bonheur ! Namasté :-)

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :