Peut-on changer de vie pour prendre un chemin plus authentique, en congruence avec ses valeurs ? C’est sans doute l’enseignement que nous propose deux anciens mannequins « stars » de la haute couture avec la chaîne MCS Bien-être.

Estelle Lefébure et Yogi Cameron sont deux ex top models qui ont décidé de prendre une voie très éloignée des podiums  pour aller vers le bien-être et l’équilibre intérieur, pour notre plus grand bonheur !

Une recherche intérieure

Mannequins mythiques des années 90, Yogi Cameron et Estelle Lefébure ont tous les deux ressenti le besoin de quitter le milieu de la mode pour emprunter une voie très différente.

Estelle LefebureEstelle Lefébure, supermodel français, pressentait dés le début que cette carrière ne durerait pas. Sa carrière de mannequin n’était pas son but principal, elle voulait évoluer, découvrir qui elle était vraiment, et pas seulement rester dans l’apparence.

J’ai été très fière de représenter la beauté mais j’avais besoin de rechercher autre chose.

Elle s’est intéressée aux approches des médecines douces en rencontrant des experts du bien-être comme des naturopathes. C’est un besoin de se découvrir, de se connaître qui a lui a ouvert un nouveau chemin de vie. Elle a crée la méthode Orahe, et a écrit deux livres, le second sort d’ailleurs le 15 Avril 2016.

Yogi Cameron

Yogi Cameron de son nom Cameron Alborzian, a été l’égérie de Jean-Paul Gaultier. Il explique avec humour qu’il a commencé à chercher un nouveau métier quand on a arrêté de le payer ! Il était en Afrique du Sud dans la maison de Nelson Mandela pour un show de Versace. Nelson Mandela venait de sortir de prison, il était calme, sans colère, et en voyant cela, quelque chose a changé en lui, il a senti que cette rencontre marquait une fin. Il a senti qu’il avait besoin de faire autre chose, il est alors parti en Inde suivre des enseignements de yoga et d’ayurvéda.

 

Ayurvéda + yoga = un accompagnement complet

Yogi Cameron et Estelle Lefébure

L’ayurvéda est une des plus anciennes disciplines, elle a environ 7000 ans. Le mot ayurvéda vient du sanskrit, véda, la connaissance et ayur, la vie. C’est une discipline naturelle, qui vous apprend à vivre en équilibre, et à être le plus en accord possible avec la nature, l’environnement. Nous sommes, comme la nature, constitués des 5 éléments : Ether (espace), air, feu, eau et terre. Ces éléments se réunissent par deux pour créer les doshas : Vata qui est Ether (espace) et Air, Kapha qui est Terre et Eau, Pitta qui est Eau et Feu. Tous ces éléments sont en nous, mais dans différentes proportions, ce qui fait que nous sommes tous uniques par notre fonctionnement et similaires par notre nature. Pour rester en bonne santé, les éléments qui sont en nous doivent rester alignés avec les éléments extérieurs (saisons, environnement, événements de la vie…). Or de nos jours, il est très difficile d’être aligné avec nos vies emplies de stimulations extérieures : bruits, stress, temps, mouvements, nourritures…
On nous demande d’aller toujours plus vite, plus loin, au-delà… Mais est-ce juste ?
Selon l’ayurvéda nous ne sommes pas différents les uns des autres, c’est notre manière de digérer, d’intégrer les choses qui fait notre différence. On doit adapter sa vie à soi, et non à l’extérieur ou aux gens. Et comme on ne peut pas contrôler l’extérieur, l’ayurvéda donne des outils pour contrôler l’intérieur et trouver cet équilibre. On va apprendre à jouer avec les éléments pour être en accord avec la façon dont on vit.

L’ayurvéda n’est pas une discipline faite par les indiens uniquement pour les indiens ! Ce serait comme dire que le vin français est uniquement pour les français !

Yogi Cameron.

L’ayurvéda est très « individuelle ». Cette science donne des « lois », mais c’est à vous de tester, de découvrir, de savoir ce qui marche pour vous. Par exemple, les épices sont des médecines, elles sont bonnes pour équilibrer les doshas. Mais vous ne les digérerez pas toutes. C’est la que votre responsabilité intervient. Personne ne peut savoir pour vous. La médecine ayurvédique est un accompagnement, le médecin vous donne des conseils, à vous de tester et voir ce qui marche et de faire. C’est un travail d’équipe. C’est très difficile de rester à l’équilibre car tout dans le monde moderne vous retire de cet équilibre. Il faut donc apprendre à être à l’écoute de soi. C’est une médecine de prévention, il ne faut pas attendre d’être malade pour consulter. Les esprits commencent à s’ouvrir à toutes ces disciplines car il y a un réel besoin, une réelle demande. Certains y arrivent par curiosité, hasard, nécessité.

La discipline du yoga découle de l’ayurvéda. L’ayurvéda vous apprend à vivre en bonne santé, et le yoga vous accompagne sur votre chemin, et aide l’esprit à aller vers la bonne santé. Il faut prendre soin de soi dans l’ensemble, corps et esprit. Le mental vient toujours nous distraire de notre chemin, de notre objectif, le yoga et la méditation nous ramènent dans l’instant présent et dans le corps en faisant taire le mental. Il est important d’apprendre à se détendre, pas que sur l’instant mais au quotidien. La relaxation ne met pas en santé, c’est retirer le stress qui le fait. On apprend ainsi à être à l’écoute de soi, de son esprit, de son corps afin d’être aligné. Il faut trouver ce qui est juste pour vous. Le yoga vous apprend à vous connaître, à vous comprendre.

On fait des voyages à l’extérieur de nous-mêmes, le yoga est un voyage à l’intérieur de soi. Le voyage du yogi est un voyage illimité. C’est un très beau voyage, sans fin mais qui demande une discipline. La vie spirituelle n’a aucune fin.

Yogi Cameron.

Le yoga vous apprend cette pratique, ce voyage à l’intérieur de soi, et c’est un cheminement plein de joie. Tout ce qui est à l’extérieur de nous a une fin, un temps limité. Le voyage intérieur est sans fin, et continue même vie après vie.

Le programme du mois d’Avril !

programme bien-être et yogaLe mois d’avril sera le mois de l’ayurvéda et du yoga ! Deux soirées spéciales seront animées par  Estelle Lefébure et Yogi Cameron.

Le 14 avril à 20H45 : Je me mets à l’ayurvéda. Une soirée débats et reportages pour découvrir ce qu’est l’ayurvéda. Les origines et comment le pratiquer? Qu’est-ce que la médecine ayurvédique ? Quels en sont les bienfaits ? Et comment lier yoga et ayurvéda ?

Le 21 avril à 20H45 : Ma routine ayurvéda. Cette soirée débats et reportages sera plus axée sur l’ayurvéda au quotidien. Beauté, nutrition, massages, cuisine détox. Avec des exemples d’auto-massage.

Ces deux soirées seront suivies de plusieurs épisodes de coaching de Yogi Cameron, doc-réalité où Yogi Cameron accompagne des gens sur le chemin du mieux-être.

Je regrette juste que MCS Bien-être ne soit accessible que sur le câble et avec un abonnement bouquet. J’aurais adoré pouvoir ne prendre que cette chaîne là, à un tarif moins élevé bien sûr.

Je trouverais extra qu’on puisse avoir accès à ce genre de coaching en France, et vous ? Ca vous dit d’essayer une petite séance de yoga avec Yogi Cameron ? Pour revivre la séance de yoga du 29 Mars, c’est ici !