J’ai rencontré Gérard Grenet lors d’un petit-déjeuner presse dans son cabinet parisien. Son appellation de chaman urbain m’a beaucoup interpellé, et je me demandais quel personnage se cachait derrière ce terme. Je n’ai été déçue ni de la rencontre, ni de son livre ! Il nous offre ici, le parcours atypique d’un ultra matérialiste qui devient chaman et se relie à l’essentiel.
Rencontre avec Gérard Grenet :
Premier étonnement pour moi : la devanture de son cabinet.Rien à cacher et aucun complexe, son nom et sa fonction de chaman en grand, je suis à la fois agréablement surprise et ultra curieuse de le rencontrer.
Gérard nous raconte son parcours très atypique avec beaucoup d’humour et de « tchatche », mais derrière cette apparente légèreté je découvre un vrai savoir profond, et surtout une vraie transformation.
Comment un jeune patron à qui tout sourit, et dont la principale préoccupation est de gagner beaucoup d’argent et de l’afficher au monde devient-il un chaman urbain tourné vers l’aide de l’autre ?
« Cette envolée de succès matériel m’enflait la tête et les chevilles : mon ego, si calme auparavant, se montrait un véritable Roi Soleil. Il n’y avait de place que pour lui »
A 28 ans, après la perte d’un ami proche, un voisin lui parle d’un rassemblement autour d’un sage amérindien dans le village qu’il avait fréquenté pendant des années avec son ami disparu. D’un coup de Ferrari, le voilà arrivé dans ce lieu.
Les gens étaient déjà rassemblés autour du feu. Le chaman a tourné la tête vers lui puis s’est détourné, pour lui montré que son cheval rouge ne l’impressionnait absolument pas ! Cette journée fut pour lui une révélation. La compréhension de ce qui est viscéralement important : avoir un sens dans sa vie. De cette rencontre, s’ensuivent plusieurs années d’apprentissage, des pertes énormes et douloureuses que je vous laisse découvrir dans son livre.
Puis après bien des épreuves, une installation en cabinet en tant que chaman urbain, bien loin des chamanes des steppes ou des forêts. Le chaman des villes face aux chamans des champs…
Comme il nous l’a si bien dit lors de notre rencontre : la vraie souffrance se trouve en ville et non dans la jungle. Pour les chamans traditionnels bien évidement, cette idée est une totale hérésie et bien loin de l’image très belle et poétique du chamanisme, ce néo-chamanisme est totalement mal vu dans le milieu. Mais qu’à cela ne tienne, le but de Gérard est d’offrir à tous la possibilité de reprendre son pouvoir personnel et de réapprendre à être soi. J’ai beaucoup aimé son terme de « rechercher son signal perdu », car c’est quelque chose que j’aime aussi retrouvé avec les gens que j’accompagne.
Son livre : Vous aussi, vous êtes chaman !
Les éditions Leduc ont créé une nouvelle collection Ressources & Sens que je trouve très inspirante dont le livre de Gérard Grenet fait partie. Dans ce livre, vous lirez l’histoire atypique de Gérard, les idées reçues sur le chamanisme mais aussi vous comprendrez ce qu’est le chamanisme. Puis des exercices faciles à mettre en place, très bien expliqués pour reprendre contact avec soi-même, nettoyer votre énergie, réveillez votre spiritualité mais aussi prendre soin de votre lieu de vie.
Ce livre n’est en aucun cas un manuel pour devenir thérapeute ou chaman pour les autres mais bien pour vous même ! C’est une manière d’apprendre à évoluer et prendre soin de soi via des techniques énergétiques, et spirituelles. Un des buts de ce livre est de proposer aux lecteurs de devenir complets en prenant conscience et en réintégrant que nous sommes à la fois : corps, esprit et âme. Comprendre aussi que nous ne sommes coupables de rien mais bien responsables de tout ce qui nous arrive.
Beaucoup de livres de développement personnel sont proposés de nos jours, si votre curiosité et votre sensibilité vous guident vers des techniques énergétiques et chamaniques ce livre est fait pour vous. Je vous laisse découvrir la présentation du livre par Gérard Grenet lui-même, et surtout n’hésitez pas à partager vos avis avec nous !
Vous aussi, vous êtes chaman !
Gérard Grenet
Editions Leduc.S.
Prix : 18 €.
J’apprécie le livre « secret de chaman urbain » que je lis actuellement , mais ma lecture est régulièrement arrêter par le mot homme utilisé pour désigné l’humain , je me sens donc souvent exclut du propos, étant une femme et non un homme , je pense qu’un livre qui propose une ouverture sur l’humain profond devrais ne pas utilisé des mots à échos rétrogrades et discriminants. Malgré cela le contenue est intéressant .
C’est vrai le style d’écriture est important dans les livres que l’on lit.
Merci pour ce commentaire !