Select Page

Un mandala ? pourquoi faire ?

Un mandala ? pourquoi faire ?

Le mandala est un outil formidable de créativité mais aussi de centrage et de relaxation dynamique pour le pratiquant.

Il est utilisé par les art-thérapeutes pour renouer avec l’enfant intérieur, réveiller le cerveau créatif, renforcer l’estime de soi, réhabiliter l’intuition..

C’est dire…

Vous souvenez-vous des moments ou vous dessiniez, lorsque vous étiez enfant ? Quels sont les sentiments qui y sont associés dans vos souvenirs ?
Calme ? Sérénité ? plaisir ?

Personnellement, je ne savais pas répondre à la question jusqu’à ce que je me remette à ma table avec mes feutres et mes crayons de couleurs.
Et quel bien-être ! J’ai eu l’impression de faire un saut quantique à l’intérieur de moi-même en changeant mon regard sur les choses. Je suis sortie de l’expérience apaisée et renforcée.

Certains d’entre nous dessinent naturellement en réunion ou lorsqu’ils sont au téléphone. Dessiner devient une porte de sortie pour les émotions ressentis dans l’instant présent. A ce titre, je me souviens d’un collègue qui s’était retrouvé en conflit frontal face à une cliente hystérique et franchement odieuse qui ne voulait rien entendre. L’altercation avait été d’une violence inouïe. En nous racontant l’altercation posément en énonçant les faits sans animosité, il s’était mis à dessiner simultanément. Il exprimait les faits et son dessin lui, montrait toute la violence, la colère qu’il avait réprimé. Incroyable !

Mandala, forme universelle
Revenons-en au mandala, une forme géométrique que l’on retrouve dans toutes les civilisations et dans tous les aspects de la vie (biologie, astronomie, nature, science…)… Pour les tibétains, c’est la représentation graphique idéale du cosmos  et un objet de méditation capable de nous mener à l’éveil. Pour les chrétiens, rappelez-vous des vitraux en forme de rosaces dans les cathédrales, le mandala ainsi matérialisé inspire recueillement et contemplation. Les indiens d’Amérique s’en servent comme talismans de guérisons ou de protection comme dans le cas du DreamCatcher ou attrappe-rêve. Bref, cette forme ronde est partout dans l’univers depuis l’infiniment petit (cellule, flocons de neige) à l’infiniment grand (planète, galaxie).

Si le sujet vous intéresse, je vous conseille le formidable livre « Mandala, Voyage vers le centre » de Bailey Cunningham.

Mandala-voyage

Interieur-mandala-Voyage-vers-centre

Effets bénéfiques

25 ans d’expérimentations menées par Marie Pré qui s’est intéressée à la neuro-pédagogie et au dessin centré lui ont permis de dégager les bénéfices de cette activité de création.

Lorsqu’on dessine ou colorie un mandala, on est : 

  • en paix avec soi même
  • en silence et en repos tant au niveau verbal que mental (Vous savez la fameuse petite voix qui parle en boucle dans notre tête !)
  • recentré sur l’instant présent
  • libéré des pressions extérieures et donc détendu dans un état de relaxation (en alpha)
  • en train de renforcer son estime de soi via une situation de plaisir et de créativité

En résumé, s’accorder ce moment c’est s’accorder un vrai moment de détente.
Si vous n’êtes pas à l’aise avec le compas et la règle et que vous ne vous sentez pas capable de démarrer à partir d’une page blanche, vous pouvez commencer par colorier des mandalas. Il y en existe beaucoup sur internet que vous pouvez télécharger et imprimer pour la mise en couleurs.

Vous pouvez également acheter des cahiers de mandalas, voici ceux que j’ai pu trouver sur Amazon  pour environ 8 euros.

Mandala-lacher-priseMandala-croissance

Avant de commencer à colorier le mandala, vous devez vous fixer un objectif, une intention (et la noter) et pendant tout le coloriage restez concentré. J’avoue que personnellement j’ai du mal à mentaliser l’intention, je suis plutôt dans l’instant présent, le plaisir procuré. Voici la page intérieure d’un cahier avant coloriage :

Mandala-a-Colorier

Alors, est ce que je vous ai donné envie de colorier ou dessiner des mandalas ?
N’hésitez pas à partager vos oeuvres :-) Bonne relaxation créative !

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

6 Comments

  1. sheli29

    J’en fais de temps en temps avec mes élèves et cela a un effet incroyable sur leur calme et leur concentration, même les plus agités!

    Réponse
    • Vi

      J’imagine ! j’ai hâte de pouvoir en faire avec mon petit de 3 ans, mais c’est encore un peu tôt, j’ai l’impression

      Réponse
  2. andre

    j’ai déjà pratiqué cette méthode de relaxation et elle m’a fait beaucoup de bien !

    Réponse
  3. Drôle de maman

    Ma fille en a fait toute l’année à l’école en grande section, sa maîtresse avait mis un mandala à colorier dans le calendrier de chaque nouveau mois de l’année. J’ai trouvé l’idée super, et cet été on a acheté un cahier de mandalas à colorier ensemble! Ma fille a adoré et moi aussi!

    Réponse
    • Vi

      C’est chouette de pouvoir partager cette activité avec son enfant. Mon fils est encore trop petit, pour colorier des mandalas (Il vient d’entrer en moyenne section). Il n’aime pas le coloriage et préfère dessiner des voitures et des trains. :-)
      Mais je ne désespère pas !

      Réponse
  4. hypersensibleepanouie

    J’en fais sur la nourriture et le coté éphémère du mandala est respecté car on le mange :)

    Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Stress, 5 conseils pour bien le gérer - […] l’on pratique une activité « plaisir » comme jardiner, dessiner (des mandalas ?), jouer de la musique, aller chez le coiffeur,…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 168 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :