Select Page

La Personnalité Hystérique ou Histrionique

La Personnalité Hystérique ou Histrionique

Moi en astrologie chinoise, je suis chat ou lapin ça dépend dans quel restaurant chinois on va.
En tout cas, depuis tout temps, l’homme a cherché à classifier, ranger, étiqueter les choses, les objets mais aussi les personnalités. Depuis l’horoscope jusqu’au DSM V (Diagnostic & statistic manual for mental disorders), l’homme aime bien s’épingler avec une étiquette.

Le DSM, manuel des psy répertorie toute une liste de tendances de personnalités et leur pathologie. Le DSM, c’est comme un gros cahier de tendances en fait. C’est pas figé et ils sont tout le temps en train de le refaire. C’est un peu comme la mode, tu vois. T’es jamais sûre d’être dans le vrai, le beau, le in.
Il y a quelques années l’homosexualité était considérée comme une pathologie. Hum, oui là vaut mieux refaire…

En gros, nous serions tous concernés par ces personnalités mais pas seulement par une seule mais plutôt par 2 voire 3 structures de personnalité. Un joli cocktail qui nous rend unique !
Donc si tu te reconnais en tant qu’hystérique, tu auras aussi la chance d’être concerné par d’autres chouettes structures comme obsessionnel, anxieux, paranoïaque… Nan vraiment trop sympa…

Je projette de faire des infographies pour chacune d’entre elles mais gardez à l’esprit que c’est toujours une sorte de caricature qui est présentée. Les types pures ne se présentent que rarement.

Pour ce faire, je me suis aidée du bouquin de François Lelord & Christophe André : « Comment gérer les personnalités difficiles » et merci aussi à une formation que j’ai reçu sur la question.

En réalité, on est toujours la personnalité difficile d’un autre… de mon point de vue…

BH-Personnalite-hysterique

About The Author

Virginie Croisé

Fondatrice & rédactrice en chef de Bienheureusement depuis 2013, je suis également sophrologue, coach certifiée et praticienne en EFT (Emotional Freedom Technique). Avec mon entreprise 11h11, j'accompagne les salariés & dirigeants d'entreprises dans la recherche et le développement de leur congruence.

2 Comments

  1. BoBo mademoiselle (@bobo_mlle)

    … bon et bien pas de doute : je suis définitivement hystérique.
    Je ne pensais pas que cela puisse me rassurer (on se fait beaucoup d’idées fausses sur les hystériques de nos jours… ) mais je préfère ça au narcissisme !

    Réponse
    • Virginie

      Tu sais, la personnalité humaine c’est bien plus complexe. On est un mélange de deux ou trois structures :-) En réalité, c’est une manière de comprendre nos semblables avec une grille de lecture « pathologique » de la personnalité, mais la plupart d’entre-nous n’avons pas de pathologies :-) ça sert juste à décrire des comportements récurrents. Une fois qu’on se connait bien, on peut s’en détacher, rien n’est jamais figé. Et ça c’est chouette !

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Les structures de personnalités selon le DSM | Bienheureusement ! - […] J’aurais dû faire cette petite infographie avant de vous présenter la personnalité hystérique. […]
  2. Comment reconnaître une personnalité schizoïde ? | Bienheureusement ! - […] article fait suit à la ronde des personnalités et à la personnalité histrionnique que vous pourrez […]
  3. La Personnalité Anxieuse - […] la série de la ronde des personnalités, après les structures hystérique et Schizoïde, voici la personnalité anxieuse qui selon…
  4. Comment reconnaître la personnalité paranoïaque ? - […] les personnalités histrionnique, schizoïde, anxieuse, obsessionnelle et narcissique voici  comment reconnaître la personnalité […]
  5. Comment reconnaître la personnalité paranoïaque ? - […] les personnalités histrionnique, schizoïde, anxieuse, obsessionnelle et narcissique voici  comment reconnaître la personnalité […]

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Communauté

Rejoignez 6 168 autres abonnés

Coaching holistique

Recevoir des offres

Logo Bienheureusement

Recevoir du bonheur dans ma boite mail !

Rejoignez notre communauté et recevez notre newsletter 1 à 2 fois par mois !

Bravo et en route pour le bonheur !

Pin It on Pinterest

Shares

Le bonheur est une denrée merveilleuse : plus on en donne, plus on en a !

Partagez Bienheureusement ! avec votre entourage ! #Namasté

%d blogueurs aiment cette page :