Saint Valentin oblige nous allons parler d’amouuuuuuur ! D’amour et de gratitude pour être précise. Nous allons découvrir à quoi sert la gratitude dans le couple. Pourquoi dire Merci mon amour à l’autre est important ? Dans son article, Les 3 étapes chimiques de la relation amoureuse, Virginie nous explique les différentes phases de l’amour. Ainsi que les différentes hormones qui entrent en jeu. Nous allons ici, parler de la phase après la passion, la construction du couple stable. Apprendre à utiliser un des  outils de cette construction : la gratitude.

Qu’est ce que la gratitude et quels sont ses bienfaits?

La gratitude n’est pas un merci machinal lancé en l’air. La gratitude est une attitude qui consiste à reconnaitre que la source d’un plaisir, d’un bonheur, d’une chose agréable est extérieure à nous même, et à remercier cette source.  La gratitude, c’est aussi remercier pour les choses difficiles que nous vivons. Remercier la vie, ou la personne pour la leçon que nous venons d’apprendre. Pour ce faire, il faut que ce Merci soit dit en conscience. Il faut le sentir en soi, puis l’offrir en retour, et sans attendre de retour! La gratitude doit être désintéressée et devenir spontanée. Être dans la gratitude est une façon de porter un regard positif sur la vie. Apprendre à apprécier ce que l’on a plutôt que de focaliser sur ce qui nous manque.

La gratitude se décompose en deux étapes :

  • Constater ce que nous avons reçu : matériel (cadeau, argent…), immatériel (compliment, soutien, câlin…)
  • Reconnaitre que la source est une autre personne, ou la vie elle-même. Et l’en remercier.

Il a été prouvé scientifiquement que la gratitude est bonne pour la santé. Elle permet de rester en bonne santé physique et émotionnelle, de mieux dormir, de renforcer son système immunitaire et l’équilibre hormonal. En effet, être dans la gratitude permet de libérer l’hormone du bien-être : la dopamine. La gratitude renforce le lien avec autrui. Et dans le cadre d’un couple, renforcer le lien est important!

 

Merci d’être qui tu es!

merci rougeUne fois l’amour passion passé, il est temps de construire un couple solide.  L’ocytocine EST l’hormone de l’attachement, elle est libérée pendant les câlins et après l’orgasme. Mais la dopamine est aussi importante, car elle est l’hormone du bonheur !
Oui mais pourquoi la gratitude me direz-vous?
Pour deux raisons : se faire du bien et faire du bien à l’autre. Il est important de se gratifier pour les bonnes choses que l’on fait, et de montrer l’exemple. Une personne positive attire à elle des personnes positives ! Complimenter l’autre, le remercier, c’est le soutenir et le pousser vers le haut. En donnant confiance à votre partenaire, vous vous donnez confiance aussi. Tel des vases communicants, vous entrez dans une spirale positive ascendante.

C’est aussi le moment dans le couple où les masques tombent, on se montre tel que l’on est. « Les films de guerre? Oui, en fait je suis pas vraiment fan…! » Vous allez aussi vous rendre compte de tics ou manies qui vous agacent prodigieusement. Deux choix s’offrent à vous : vous énerver jusqu’à épuisement de votre sentiment amoureux, ou la communication, expliquer à l’autre, et le remercier de vous entendre, et si possible de faire un petit effort.

En remerciant intérieurement l’autre pour ses défauts, c’est aussi vous rappeler pourquoi vous êtes tombés amoureux. Car ce qui vous énerve, constitue aussi la personnalité de l’être aimé. Les coups durs, les disputes ne les ressassez pas ! Remerciez pour l’expérience vécue, la leçon de vie et utilisez cela pour avancer.

Exercices de gratitude :

Je vais vous proposer deux petits exercices à faire. Le premier, je l’utilise pour tout ce que je peux vivre au cours de la journée, sans jamais oublier d’y noter des choses en rapport avec Amour. Le second est spécifique à notre histoire, il me permet de ne rien oublier, et dans les moments difficiles de me rappeler pourquoi je crois en notre histoire.

Le journal de gratitude : Trouvez-vous un joli carnet, ou créez un document dans votre ordi. Tous les soirs, notez 5 choses pour lesquels vous êtes reconnaissant. Un bon moment, une jolie chose, un compliment, une rencontre, le soleil qui brille, un bisou sur le front… Au début, on peut trouver ça difficile, mais cela entraine le cerveau. Au bout d’un moment, vous n’aurez plus vraiment besoin de tenir ce journal. Car au moment où vous vivrez un instant, que personnellement j’appelle « béni », vous saurez dire merci. Voir les belles choses du quotidien et les vivre pleinement.

Le bocal à gratitude : J’ai crée ce bocal pour me rappeler de chaque bons moments. Car pris dans le quotidien, on a tendance à vite oublier. J’y met dedans tout ce qui me rappelle le bon moment passé avec celui que j’aime. Un petit mot, un papier de bonbon, une carte de restaurant, une feuille d’arbre ramassée lors d’une balade… A vous d’y mettre tout ce qui vous fait du bien, et vous rappelle de bon moment. L’ouvrir et regarder ce qui est dedans permet de cultiver et d’entretenir ces bons moments. Mais aussi de vouloir en créer des nouveaux !

Je vais vous laisser tester ces exercices sur une note musicale. Toute ma gratitude à John Paul Young pour cette coupe de cheveux, et ce clip!

 Love is in the air, alors n’hésitez pas à laisser vos mercis à vos amoureux, amoureuses ici ! Et bonne Saint Valentin à tous!!!!