Après les personnalités histrionnique, schizoïde, anxieuse, obsessionnelle et narcissique voici comment reconnaître la personnalité paranoïaque.
Regarder l’autre comme une menace, être convaincu qu’il est malveillant, et surveiller ses moindres faits et gestes pour renforcer sa conviction c’est déjà le début de la parano… Et ça peut aller très loin : racisme, persécution, purification ethnique… L’histoire nous a déjà montré ce que les grands dictateurs paranoïaques étaient capables de faire pour le bien de leur peuple, quitte à en exterminer une partie pour le sauver d’une menace plus ou moins réelle.
Cela dit, toutes les personnalités paranoïaques ne sont pas des dictateurs en puissance, bienheureusement. Vivre ce type de personnalité n’est pas franchement agréable que ce soit de l’intérieur comme de l’extérieur. Ce type de personnalité peut faire beaucoup de dégâts dans son entourage surtout lorsqu’il s’agit d’un parent ou d’un conjoint, mais c’est aussi très difficile à vivre pour elle. Il est toujours possible d’atténuer ces traits de caractère via un travail avec un thérapeute.
N’hésitez pas à vous faire aider si vous pensez être une personnalité paranoïaque ou si vous êtes entourée par ce type de personne.
Pour illustrer cette personnalité, j’ai choisi Smek, le personnage du film d’animation « En route », grand chef des Boov qui envahit la terre, cantonnant l’intégralité de l’humanité à l’Australie. De très mauvaise foi, Smek possède une haute estime de lui-même et reste convaincu d’avoir raison. Il se croit persécuté, obligeant son peuple à fuir de planète en planète. Un film à voir avec vos enfants :-)
Derniers commentaires