Il y a un mois j’ai pris la résolution de m’inscrire dans une salle de sport.
Cette résolution s’inscrit dans mon plan d’objectifs de 2013. Ouais, ça fait un peu « plan prévisionnel » « bilan comptable » et tout le bazar mais j’aime bien poser des objectifs, ça permet d’avancer. J’en parlerai dans un autre article.

Bref, renouer ou plutôt nouer avec le sport était un des objectifs de cette année.
Et comme je suis un peu geek, je me suis offert un podomètre pour pouvoir mesurer mes résultats et m’auto-motiver. Mais il ne s’agit pas de n’importe quel podomètre : il s’agit du Fitbit Flex, tout nouveau sur le marché puisqu’il vient de sortir au mois de juin. Très difficile de se le procurer en magasin, rapidement en rupture de stock sur le Web, j’ai tout de même pu me le procurer sur Amazon au début du mois de juin.

Ce podomètre a la particularité de se porter au poignet comme un bracelet. En base, le bracelet est proposé en deux couleurs : noir et bleu ardoise. Néanmoins, seul le bracelet noir est aujourd’hui disponible et encore il faut s’armer de patience ! A l’heure ou j’écris, très peu de site e-commerce le distribue. (GrosBill en France… pour Amazon, vous aurez une disponibilité à 10 jours)
La disponibilité du bracelet ardoise prévue pour juillet, a été repoussée à août. (@#%§ !!)
Je voulais en offrir un à ma meilleure amie pour son anniversaire et j’ai du me rabattre sur le noir, par dépit.
Cette rareté est un peu agaçante.
Plus tard (mais quand ??), un kit de trois bracelets de couleur (bleu marine, vert & orange) pourra être acheté pour la modique somme de 30 €. Ces accessoires ne sont pas encore disponibles sur le marché.

Qu’est-ce que j’ai reçu dans mon colis ?

La boîte contient deux bracelets pour deux tailles de poignet (noir, est il utile de le préciser ?), et le petit podomètre qui se glisse à l’intérieur du bracelet. L’ensemble est waterproof ce qui contribue à la porter 24/24h, il ne craint ni la transpiration, ni la natation.
Vous recevez également un chargeur qui se branche sur le port USB de votre ordinateur et le Dongle USB qui permet de transmettre les informations du FitBiT Flex à votre ordinateur. Les informations se transmettent automatiquement au Dongle dès que vous êtes dans un périmètre de 6 m autour du Dongle.

L’interface web gratuite (hors compte Premium)

Le Fitbit Flex s’utilise avec une interface web qui enregistre vos données, les compile et les présente sous forme de tableau de bord. Vous créez donc un compte avec toutes vos données personnelles : votre taille, votre poids, vos mensurations et vous définissez vos objectifs  : le nombre de pas que vous souhaitez faire par jour, le nombre de calories que vous souhaitez brûler, le déficit de calories que vous souhaitez atteindre pour réaliser votre perte de poids, etc…

Pour mesurer le déficit de calories, vous serez obligé de loguer le détail et les quantités de nourriture que vous absorbez par jour.
Vous pourrez suivre vos progrès en mobilité grâce à l’application Smartphone. Cependant, pas de synchronisation possible avec votre flex si vous disposez d’un iphone antérieure au 4S et ça c’est un peu dommage.
Pour contrecarrer cette frustration, j’aurai aimé avoir la possibilité d’acheter un autre dongle pour mon ordi au bureau mais pour le moment, ce n’est pas possible.

Le Fitbit Flex permet également de donner un aperçu de la qualité du sommeil :  Au coucher, vous pouvez activer le mode sommeil et le capteur va enregistrer les moments de réveil dans la nuit. Le programme estimera si vous avez effectivement bien dormi ou pas.
Personnellement, je trouve cette fonction un peu light, étant donné que l’analyse du sommeil repose sur le mouvement du poignet. Je pense qu’on peut (quand même) passer une sale nuit sans bouger le poignet.

Bref, pour le fonctionnement, le podomètre est minimaliste. Pas de données visibles, juste des petites billes (pleines ou clignotantes) qui s’affichent et qui vous indiquent ou vous en êtes dans la réalisation de votre objectif. 5 billes pour 100 %, 1 bille par 20%. Dès que vous avez rempli l’objectif, le Flex vous alerte en vibrant.

Objectif en cours de réalisation

Objectif en cours de réalisation

Autre fonctionnalité intéressante, il fait aussi réveil matin ! Vous programmez, via l’interface web, vos réveils de la semaine et à l’heure dite, le flex vibre à votre poignet pour vous réveiller. C’est bien efficace et silencieux pour le chéri qui dort à côté.

Chaque semaine un rapport vous est envoyé, histoire de suivre vos progrès et vous re-motiver pour la semaine si besoin.

Par contre, contrairement à ses grands frères, les Fitbit One  et Ultra, le Flex n’a pas d’altimètre. Donc vous n’aurez pas le nombre de marches et d’étages gravis dans la journée.
Question charge, la performance est au rendez vous. Le fitbit Flex reste chargé une semaine pour une utilisation normale. C’est assez génial parce qu’après la charge, il ne quitte plus votre poignet.

C’est vraiment le gros + de cet accessoire : ne jamais vous quitter.

Pour ma part avec le flex, depuis le début du mois de juin, j’ai déjà perdu 2 kg. Le porter quotidiennement, c’est aussi prendre de meilleures décisions pour sa santé : bougez plus, faire ses 10 000 pas par jour, manger mieux, boire plus, augmenter son métabolisme. Il aide vraiment à se bouger.
Personnellement, j’ai arrêté de prendre le bus et je fais tout à pied, histoire de me surpasser.

Sur le site de Fitbit, en plus de votre tableau de bord, vous aurez accès à la communauté de Fitbit. Vous pourrez rejoindre des groupes, pour vous motiver, partager des bonnes pratiques et peut-être faire des rencontres.

Le prix : 99,95 euros – [Allez voir sur Amazon, le prix est en baisse ! – Edit du 10 sept 2014]
Un peu cher, mais ça reste le prix des très bons podomètres. Fitbit propose également un pèse personne. La balance se synchronise automatiquement au tableau de bord et donne des mesures : IMC, taux de graisse, poids. La balance, c’est vraiment pour aller plus loin dans le Quantified Self mais c’est loin d’être indispensable.

NOTA BENE :
FitBit organise un concours à partir de maintenant jusqu’au 31 août sur sa page Facebook 
Il suffit de répondre à deux questions, si vous avez un doute demandez moi les réponses ;o)

PS : Dis FitBit France, tu peux me faire gagner ? hein dis ?
Et ouais, le mien je l’ai acheté et j’en ai même offert un à ma meilleure copine… m’en manque un pour mon chéri. <3

Qui ne tente rien, n’a rien !!!!!